S'abonner

Méta-synthèse qualitative de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent - 17/04/15

Doi : 10.1016/j.neurenf.2015.01.009 
J. Lachal a, , M. Orri b, J. Sibeoni a, M.R. Moro a, A. Revah-Levy c
a Inserm 669, Maison de Solenn, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 75679 Paris, France 
b Inserm 669, université Paris Sud-Paris 11, 75679 Paris, France 
c Inserm U669, centre de soins psychothérapeutiques de transition pour adolescents, hôpital d’Argenteuil, Argenteuil, Paris, 95107 France 

Auteur correspondant. Maison des adolescents, 97, boulevard de Port-Royal, 75679 Paris cedex 14, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il s’agit d’une méta-synthèse des études qualitatives explorant la question de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif est d’obtenir une vision globale synthétique et originale de la question, afin de proposer des pistes d’adaptation des soins.

Méthode

Quarante-cinq études qualitatives ont été inclues à l’issue d’une recherche systématique sur les principaux moteurs de recherche en médecine. Ils intègrent les différents points de vue que sont ceux des enfants et des adolescents souffrant d’obésité, ceux de leurs parents, ainsi que ceux des professionnels de santé impliqués dans les soins. L’analyse est thématique.

Résultats

Les résultats s’organisent autour de trois axes d’expérience communs aux trois groupes : voir et se voir, qui réunit les questions de la représentation de soi et de l’autre obèse, de la prise de conscience et du diagnostic ; comprendre et se comprendre, où l’objectif est de tenter de donner du sens au trouble ; et enfin traiter et se traiter, où l’enjeu est double, celui de l’appréhension globale de la démarche de soin d’une part, et celui de l’évaluation subjective de chaque thérapeutique spécifique d’autre part.

Conclusion

Les mots sont un enjeu thérapeutique important dans l’obésité de l’enfant et de l’adolescent : la relation médecin-enfant-parent doit être le lieu de la nécessaire circulation des représentations du trouble. Les difficultés d’échange de représentations de l’obésité entre médecin, parents et patient déstabilisent la relation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Aims

This metasynthesis of qualitative research deals with the issue of childhood and adolescence obesity. It aims to obtain coherent and original views of this question, in order to suggest therapeutic propositions.

Method

Forty-five qualitative studies – elicited by web searching on principal medicine databases – were investigated, focusing on clinical and personal experiences of child and adolescent suffering from obesity, their parents, and their carers. The analysis was thematic.

Results

Themes fall under three main axes: seeing others and oneself, understanding others and oneself, and treating others and oneself.

Conclusion

Parents-doctor-child relationship in obesity context is impacted by a lack of shared understandings. Each protagonist may exchange his/her viewpoints. Health professionals may take into account the personal experiences of obese children in order to adapt treatment plans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Recherche qualitative, Méta-synthèse, Enfant, Adolescent, Obésité, Famille, Psychologie

Keywords : Qualitative research, Metasynthesis, Child, Adolescent, Obesity, Family, Psychology


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

P. 183-191 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des attitudes et des comportements alimentaires : comparaison entre un groupe d’adolescentes athlètes pratiquant un sport esthétique et un groupe témoin
  • M.-È.K. Turgeon, D. Meilleur, S. Blondin
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des troubles de conversion chez les enfants et adolescents
  • V. Stalin, B. Mirkovic, M.-A. Podlipski, M. Lasfar, C. Gayet, C. Marguet, P. Gérardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.