Place de la tomosynthèse dans le bilan d’extension locorégional d’une néoplasie mammaire chez 75 patientes
- 10/04/15

Résumé |
Objectifs |
Comparer la tomosynthèse à la mammographie, l’échographie, l’IRM, l’histologie pour la détection et le bilan d’extension d’anomalies BI-RADS 4-5, en fonction de la densité mammaire, la localisation, la taille, l’histologie.
Patients et méthodes |
Soixante-quinze patients ont bénéficié de mammographies, tomosynthèses, échographies et IRM. Les performances diagnostiques des examens ont été comparées.
Résultats |
Les sensibilités de détection étaient : 92,5 % en IRM, 79 % en échographie, 75 % en tomosynthèse, 59,5 % en mammographie. La tomosynthèse améliorait la sensibilité mammographique (p=0,00013), pas la spécificité. La détection de multifocalité, multicentricité était améliorée non significativement. La tomosynthèse détectait des lésions additionnelles à la mammographie dans 10 % des cas, améliorait le classement lésionnel quelle que soit la densité, mais restait inférieure à l’IRM. Les cancers canalaires étaient mieux détectés en tomosynthèse qu’en mammographie (p=0,016), pas les lobulaires. Les masses étaient mieux visualisées en tomosynthèse (p=0,00012), pas les microcalcifications. La tomosynthèse individualisait les lésions de toutes tailles, mais les petites étaient mieux vues. Les tailles lésionnelles en tomosynthèse, excluant les spicules, étaient concordantes aux dimensions histologiques. Les spicules surestimaient la taille.
Conclusion |
Dans notre série, la tomosynthèse individualisait des lésions additionnelles à celles détectées en mammographie chez 10 % des patientes, permettant d’adapter la chirurgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tomosynthèse, Sein, Bilan d’extension, Multifocalité, Multicentricité
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 96 - N° S
P. S60-S68 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.