Imagerie des traumatismes de l’aorte thoracique - 10/04/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.12.019 
D. Ait Ali Yahia a, , A. Bouvier a, C. Nedelcu a, M. Urdulashvili a, F. Thouveny a, C. Ridereau-Zins a, J.-Y. Tanguy a, J. Picquet b, C. Aube a, S. Willoteaux a
a Département de radiologie, LUNAM université, université d’Angers, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 
b Service de chirurgie vasculaire et thoracique, LUNAM université, université d’Angers, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les ruptures isthmiques aortiques doivent être systématiquement recherchées lors des traumatismes thoraciques à haute cinétique. Cette pathologie est grave et met en jeu le pronostic vital du patient. Elle nécessite un diagnostic rapide tout en évitant les pièges diagnostiques. L’angioscanner est l’examen de référence. Les principaux signes scanographiques de rupture de l’aorte thoracique sont l’hématome aortique pariétal, le flap intimal, le pseudo-anévrisme et l’extravasation de produit de contraste. Il existe trois types de lésions : la lésion intimale, la lésion sous-adventitielle ou pseudo-anévrismale et la rupture complète avec lésion des trois tuniques, qu’il est important de grader pour une meilleure prise en charge thérapeutique. Les principaux pièges diagnostiques du scanner sont la présence d’un diverticule ductal et d’une dilatation post-isthmique fusiforme. Les associations lésionnelles ne doivent pas être méconnues. Les plus fréquentes sont la rupture de la racine de l’aorte et la rupture de l’aorte thoracique dans le hiatus diaphragmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte thoracique, Rupture traumatique, Pièges diagnostiques, Angioscanner diagnostique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S

P. S29-S38 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dilatation anévrismale anténatale de la veine ombilicale : intérêt du suivi anténatal et d’un contrôle échographique postnatal
  • E. Beraud, C. Rozel, J. Milon, P. Darnault
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs ovariennes de l’enfant et de l’adolescente : à propos d’une série de 41 cas
  • E. Péroux, S. Franchi-Abella, D. Sainte-Croix, S. Canale, F. Gauthier, H. Martelli, D. Pariente, C. Adamsbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.