Dilatation anévrismale anténatale de la veine ombilicale : intérêt du suivi anténatal et d’un contrôle échographique postnatal - 10/04/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.11.010 
E. Beraud , C. Rozel, J. Milon, P. Darnault
 Service d’imagerie anténatale et pédiatrique, université de Rennes 1, centre hospitalier universitaire hôpital Sud, 16, boulevard Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La dilatation de la veine ombilicale intra-abdominale (DVOA) est une pathologie rare du système veineux fœtal. Son diagnostic repose sur l’échographie Doppler couleur. Un bilan morphologique fœtal complet est nécessaire afin d’éliminer la présence d’autres lésions, des formes associées étant retrouvées dans 29 à 35 % des cas. Parmi les complications pouvant survenir au cours de la grossesse, la mort fœtale in utéro (MFIU) a, dans les travaux récemment publiés, une fréquence inférieure à ce qui avait été rapporté initialement. Dans les formes isolées, elle ne justifie pas de modifier la prise en charge obstétricale. La surveillance échographique reste cependant recommandée au cours du troisième trimestre à la recherche d’une majoration de la dilatation et surtout de l’apparition d’un thrombus. Une forme clinique particulière, liée à un abouchement anormal de la veine ombilicale dans le système porte infra-hépatique, doit être individualisée en raison d’un risque élevé de thrombose. Elle justifie la réalisation d’une échographie abdominale dans les premiers jours de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine ombilicale, Diagnostic prénatal, Thrombose veineuse, Dilatation pathologique, Veine porte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S

P. S22-S28 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur des signes IRM dans le cadre de la lombalgie commune (revue)
  • I. Ract, J.-M. Meadeb, G. Mercy, F. Cueff, J.-L. Husson, R. Guillin
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des traumatismes de l’aorte thoracique
  • D. Ait Ali Yahia, A. Bouvier, C. Nedelcu, M. Urdulashvili, F. Thouveny, C. Ridereau-Zins, J.-Y. Tanguy, J. Picquet, C. Aube, S. Willoteaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.