S'abonner

O31 Évolution de la prévalence du diabète traité pharmacologiquement, France, 2006-2013 - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30031-8 
N. Regnault 1, , L. Mandereau-Bruno 1, P. Denis 2, A. Fagot-Campagna 2, S. Fosse-Edorh 1
1 InVS, Saint-Maurice, France 
2 CnamTS. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire l’évolution de la prévalence du diabète traité pharmacologique-ment, à partir des données de l’Assurance maladie, en France, entre 2006 et 2013.

Patients et méthodes

Les personnes diabétiques traitées, tous régimes d’Assurance maladie confondus, ont été identifiées dans le Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram), par la délivrance d’antidiabétiques oraux ou d’insuline à au moins trois dates différentes au cours de chaque année d’étude (deux si au moins un grand conditionnement est délivré). Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) global a été étudié sur la période 2006-2013 et décliné sur la période 2010-2013 en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la cmU-C et du niveau de désavantage social de la commune de résidence.

Résultats

La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est estimée à 4,7 % en 2013, tous régimes d’Assurance maladie confondus, soit plus de 3 millions de personnes. En 2006, cette prévalence était inférieure à 4 %. L’augmentation de la prévalence du diabète observée depuis 2006 enregistre un ralentissement: le TCAM était de 5,1 % sur la période 2006-2009, et de 2,4 % sur la période 2009-2013. Les évolutions temporelles seront détaillées par sous-populations démographiques (sexe, classe d’âge, région, niveau socio-économique) afin d’identifier si les progressions au sein de certaines sous-populations sont différentes de la progression globale.

Conclusion

La prévalence du diabète ne cesse d’augmenter. Toutefois, cette progression enregistre un ralentissement depuis 2009. L’analyse des évolutions temporelles par sous-populations pourra permettre de mieux cibler les populations dans lesquelles des actions de prévention des risques modifiables (surpoids et obésité, sédentarité) devront être mises en place.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A9 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O30 Efficacité et sécurité de la pompe à insuline pour le traitement du diabète de type 2: l’étude OPT2MISE
  • Y. Reznik, B. Guerci, H. Hanaire, F. Moreau, O. Cohen, R. Aronson, S. Runzis, I. Conget, S. Lee
| Article suivant Article suivant
  • O32 Augmentation de l’incidence du diabète de type 1 chez les enfants âgés de 0 à 14 ans à Oran (Algérie)
  • S. Niar, M. Bessahraoui, A. Zennaki, M. Naceur, A. Bouchetara, G. Boudraa, M. Touhami, K. Bouziane-Nedjadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.