P218 La prévalence de la dénutrition est plus importante chez les diabétiques avec plaie de pied que chez les diabétiques sans plaie de pied - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Les plaies de pied sont une des complications du diabète les plus fréquentes et sont responsables de lourdes conséquences médicales et socioéconomiques. La dénutrition est un facteur connu ralentissant la cicatrisation des plaies. Elle entraîne également une surmortalité et une augmentation des complications infectieuses. Il n’a jamais été démontré que les patients diabétiques porteurs d’une plaie de pied étaient plus dénutris que les patients diabétiques sans plaie de pied.
Matériels et méthodes |
Étude prospective menée dans le service de diabétologie du CHU de Dijon. Inclusion de 33 patients diabétiques avec une plaie de pied hospitalisés (n=15) ou en ambulatoire (n=18) et de 33 patients diabétiques hospitalisés sans plaie de pied. Exclusion de tous les patients présentant des facteurs influençant l’état nutritionnel (syndrome inflammatoire, néoplasie évolutive, insuffisance cardiaque terminale, insuffisance rénale sévère, insuffisance hépatocellulaire, insuffisance respiratoire sévère, immunodépression). Évaluation de l’état nutritionnel à la prise en charge selon les critères HAS 2003 et 2007.
Résultats |
La prévalence de la dénutrition est significativement plus importante chez les patients diabétiques avec une plaie de pied (48,5 %) que chez les patients diabétiques sans plaie de pied (15,2 %) (p=0.007). Dans l’ensemble de la population, seul l’âge était corrélé significativement à la dénutrition en analyse multivariée (OR=1,09 ; IC 95 %: 1,01-1,18, p=0,015). Cependant, l’âge n’était pas statistiquement différent dans les deux groupes.
Conclusion |
Nous démontrons pour la première fois que la dénutrition est significativement plus importante chez les patients diabétiques avec une plaie de pied que chez les patients diabétiques sans plaie de pied. Les patients présentant des facteurs pouvant influencer l’état nutritionnel ont été exclus pour ne s’intéresser qu’au facteur « plaie de pied ». Au vu des graves conséquences de la dénutrition, il paraît essentiel de dépister et de prendre en charge la dénutrition chez tous les patients diabétiques présentant une plaie de pied.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A88 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.