S'abonner

P219 Effets des antipsychotiques sur la glycémie à jeun chez les patients atteints de schizophrénie - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30332-3 
I. Oueslati 1, , S. El Hechmi 2, K. Khiari 1, N. Mchirgui 1, Z. El Hechmi 2, N. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine interne A, Unité d’endocrinologie, Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie, 
2 Service de psychiatrie, Hôpital Rasi, Tunis, Tunisie. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients ayant une schizophrénie peuvent présenter des troubles métaboliques liés à des facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques. Le rôle des antipsychotiques dans l’induction des troubles de la tolérance glucidique a été rapporté dans la littérature. Nous nous sommes proposés dans ce travail d’étudier la variation de la glycémie à jeun chez les patients atteints de schizophrénie avant et après traitement par les antipsychotiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective randomisée, contrôlée, menée auprès de 31 patients naïfs de tout traitement antipsychotique admis pour un premier épisode de schizophrénie et un groupe témoin constitué de 32 sujets sains. Les patients ont été randomisés pour recevoir soit l’halopéridol, soit l’olanzapine soit la rispéridone. Un dosage de la glycémie à jeun (GAJ) a été pratiqué avant et après 4 semaines de traitement antipsychotique.

Résultats

Avant la mise sous antipsychotiques, la GAJ moyenne était de 4,2±0,78 mmol/L chez les schizophrènes et de 4,27±0,4 mmol/L dans le groupe témoins (p=0,661). Un patient avait une hyperglycémie modérée à jeun (3,2 %) contre deux témoins (6,2 %) sans différence statistiquement significative. Après mise sous traitement, il y a eu une augmentation significative de la glycémie chez nos patients (avant: GAJ=4,2±0,78 mmol/L ; après: GAJ=5,02±0,61 mmol/L ; p < 0,001). De même, la GAJ moyenne des schizophrènes était significativement plus élevée que celle des témoins (respective-ment: 5,02±0,61 mmol/L vs 4,28±0,4 mmol/L ; p < 0,001). L’augmentation des chiffres glycémique après traitement était différente selon la classe de l’antipsychotique. Ainsi, la GAJ a augmenté de 28,7 % sous olanzapine (p=0,001), de 11,9 % sous rispéridone (p=0,154) et de 17,75 % sous halopéridol (p=0,003).

Conclusion

Selon nos résultats, la mise des patients schizophrènes sous antipsychotiques a entraîné une élévation significative de la glycémie à jeun. Cette élévation était plus importante sous olanzapine et sous halopéridol. De ce fait, tout patient avec schizophrénie nécessite un monitorage métabolique périodique et un choix judicieux de l’antipsychotique chez les patients à risque.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A88 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P218 La prévalence de la dénutrition est plus importante chez les diabétiques avec plaie de pied que chez les diabétiques sans plaie de pied
  • C. Fourmont, L.S.A. Glele, I. Robin, M. Habchi, C. Laurent, J.-M. Petit, B. Verges, B. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • P220 Statut nutritionnel des patients diabétiques et non diabétiques dialysés en Guadeloupe
  • L. Foucan, J. Ducros, H. Merault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.