P220 Statut nutritionnel des patients diabétiques et non diabétiques dialysés en Guadeloupe - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
La prévalence du diabète a été évaluée à 38 % chez les sujets dialysés à l’AUDRA en Guadeloupe. La prévalence de la malnutrition en dialyse varie de 18 à 75 % selon les indicateurs nutritionnels utilisés. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer la prévalence de la malnutrition chez les sujets diabétiques et non diabétiques en utilisant la nomenclature et les critères de diagnostic proposés par l’« International Society of Renal Nutrition and Metabolism » et ses relations avec d’autres paramètres d’intérêt.
Patients et méthodes |
Le statut nutritionnel a été évalué en 2011, chez 226 dialysés (90,4 % de la population d’un centre de dialyse) en utilisant quatre critères (1 dans chacune des 4 catégories d’indicateurs nutritionnels): albumine, indice de masse corporelle (IMC), créatinine normalisée par la surface corporelle (Cr/ SC) et taux de catabolisme protéique normalisé (nPCR).
Résultats |
Âge: 64±14 ans, albumine: 40±4 g/L, Cr/SC 586±179 µmol/L/m². Nous avons noté: albumine sérique ≤ 38 g/L: 32 %, IMC ≤ 23 kg/m²: 38 %, Cr/SC ≤ 460 µmol/L/m² (25e percentile): 25 % et nPCR ≤ 0,8 g/kg/j: 20 %. Au total, 29,6 % des patients avaient un statut nutritionnel normal, 70,4 % avaient une malnutrition (1 à 4 facteurs) et parmi ceux-ci, 8,4 % avaient une malnutrition sévère (3 à 4 facteurs). Il n’y avait pas de différence significative pour la distribution des facteurs entre diabétiques et non diabétiques. Avec la régression logistique, la malnutrition sévère était associée à l’âge (OR=1,06 ; p=0,013) et l’inflammation définie par un taux de C-reactive proteine > 5 mg/L (OR=2,9 ; p=0,044). L’association entre le diabète et la malnutrition n’était pas significative.
Conclusion |
Cette étude a permis d’identifier plusieurs degrés de malnutrition et d’instituer une prise en charge adaptée. Des études longitudinales permettront d’évaluer l’impact de ces différents indicateurs sur la survie des patients diabétiques et non diabétiques.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A88-A89 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.