S'abonner

P195 Le microbiote tissulaire est sous la dépendance du microbiote intestinal : implication dans le diabète de type 2 - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30308-6 
B. Coupé 1, , A.-C. Brunet 1, B. Lelouvier 1, F. Servant 1, C. Schuster-Klein 2, B. Guardiola 2, J. Amar 1, M. Courtney 1, R. Burcelin 1
1 VAIOMER, INSERM, Labège, France, 
2 Servier, Suresnes, France. 

*Auteur correspondant:
C. Chabo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité et le diabète de type 2 sont caractérisés par une inflammation chronique à bas bruit notamment dans le tissu adipeux et le foie. La présence de composé bactérien sanguin (LPS, peptidoglycane) dont des bactéries vivantes ont été identifiées et caractérisent un « microbiote tissulaire » qui pourrait être à l’origine de l’inflammation et des dysfonctionnements organiques correspondants. Les objectifs de notre étude sont (i) de déterminer la distribution et la composition du microbiote tissulaire au cours de l’installation d’un diabète de type 2, (ii) d’identifier si ce microbiote tissulaire est dépendant du microbiote intestinal et (iii) de déterminer les interactions moléculaires avec le transcriptome.

Matériels et méthodes

Des souris mâles C57BL6/J âgées de 8 semaines sont nourries d’un régime standard (NC) ou gras pendant 1 (HFD1) ou 4 semaines (HFD4). Certaines sont traitées par un mélange symbiotique (HFD4S). Le gène bactérien 16SADN est séquencé et quantifié dans le tissu adipeux, le foie et la muqueuse intestinale. Le transcriptome correspondant à ces tissus est analysé par microarrays.

Résultats

La composition du microbiote tissulaire est une signature spécifique de chaque tissu. Le régime diabétogène modifie de façon précoce (HFD1) et à long terme (HFD4) la composition du microbiote tissulaire. Nous montrons que les symbiotiques modifient considérablement la composition du microbiote tissulaire qui est donc sous la dépendance du microbiote intestinal. Le transcriptome de chaque tissu est également dépendant des changements du microbiote tissulaire. Des interactomes moléculaire microbiote-transcriptome sont identifiés.

Conclusion

Le microbiote tissulaire est sous la dépendance du microbiote intestinal définissant un axe intestin-tissu qui ouvre ainsi la voie à des traitements des maladies métaboliques (diabète de type 2 et obésité). L’identification moléculaire des interactomes définira les cibles précises à contrôler.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A82 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P194 Un régime riche en fructose augmente précocement le métabolisme glucidique cérébral : étude par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire chez le rat
  • D. El Hamrani, A.-K. Bouzier-Sore, H. Gin, J. Gaitan, J. Lang, J.-L. Gallis, M.-C. Beauvieux
| Article suivant Article suivant
  • P196 L’insuline contrôle l’activité de la voie Wnt/b-caténine dans le foie de souris via la SCD1 et la Porcupine
  • M. Moldes, R. Cabrae, C. Dubuquoy, L. Morzyglod, S. Guilmeau, B. Noblet, H. Guillou, B. Fève, C. Postic, A.F. Burnol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.