P195 Le microbiote tissulaire est sous la dépendance du microbiote intestinal : implication dans le diabète de type 2 - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
L’obésité et le diabète de type 2 sont caractérisés par une inflammation chronique à bas bruit notamment dans le tissu adipeux et le foie. La présence de composé bactérien sanguin (LPS, peptidoglycane) dont des bactéries vivantes ont été identifiées et caractérisent un « microbiote tissulaire » qui pourrait être à l’origine de l’inflammation et des dysfonctionnements organiques correspondants. Les objectifs de notre étude sont (i) de déterminer la distribution et la composition du microbiote tissulaire au cours de l’installation d’un diabète de type 2, (ii) d’identifier si ce microbiote tissulaire est dépendant du microbiote intestinal et (iii) de déterminer les interactions moléculaires avec le transcriptome.
Matériels et méthodes |
Des souris mâles C57BL6/J âgées de 8 semaines sont nourries d’un régime standard (NC) ou gras pendant 1 (HFD1) ou 4 semaines (HFD4). Certaines sont traitées par un mélange symbiotique (HFD4S). Le gène bactérien 16SADN est séquencé et quantifié dans le tissu adipeux, le foie et la muqueuse intestinale. Le transcriptome correspondant à ces tissus est analysé par microarrays.
Résultats |
La composition du microbiote tissulaire est une signature spécifique de chaque tissu. Le régime diabétogène modifie de façon précoce (HFD1) et à long terme (HFD4) la composition du microbiote tissulaire. Nous montrons que les symbiotiques modifient considérablement la composition du microbiote tissulaire qui est donc sous la dépendance du microbiote intestinal. Le transcriptome de chaque tissu est également dépendant des changements du microbiote tissulaire. Des interactomes moléculaire microbiote-transcriptome sont identifiés.
Conclusion |
Le microbiote tissulaire est sous la dépendance du microbiote intestinal définissant un axe intestin-tissu qui ouvre ainsi la voie à des traitements des maladies métaboliques (diabète de type 2 et obésité). L’identification moléculaire des interactomes définira les cibles précises à contrôler.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A82 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.