P190 La néoglucogenèse intestinale module l’homéostasie glucidique et le comportement émotionnel via l’axe hypothalamique-hypophysaire-adrénalien - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Plusieurs études épidémiologiques suggèrent un lien entre le diabète de type 2 et la dépression. Une dérégulation de l’axe hypothalamique-hypophysaire-adrénalien (axe HPA) a été suggérée comme mécanisme commun aux deux pathologies. La néoglucogenèse intestinale (NGI) est bénéfique pour l’homéostasie glucidique par la production d’un signal glucose portal transmis à l’hypothalamus via le nerf vague. Par ailleurs, une stimulation du nerf vague chez les patients dépressifs réduit la sévérité de leurs symptômes. Notre hypothèse est que la NGI serait un régulateur commun de l’homéostasie glucidique et du comportement émotionnel en ciblant l’hypothalamus. Nos résultats précédents montraient que la suppression spécifique de la NGI induit un état de prédiabète et le développement d’un phénotype anxiodépressif. Nous avons donc évalué l’intégrité de l’axe HPA en absence de NGI.
Matériels et méthodes |
La sécrétion de corticostérone a été mesurée chez des souris dépourvues de NGI (invalidées spécifiquement pour la glucose-6-phosphatase intestinale ou I-G6pc-/-) et chez des souris sauvages (WT), à l’état basal et après soumission à un stress d’immobilisation consistant en une contention de 30 minutes dans un cylindre.
Résultats |
À l’état basal (nourri), les souris I-G6pc-/- présentent des niveaux plasmatiques de corticostérone 1,5 fois plus élevés que les souris WT. Lors d’un stress aigu d’immobilisation, le rétrocontrôle négatif de l’axe HPA exercé par les glucocorticoïdes est réduit chez les souris I-G6pc-/-. En effet, 30 minutes après l’arrêt du stress, les taux plasmatiques de corticostérone sont significative-ment plus élevés chez les souris I-G6pc-/- comparées aux souris WT (I-G6pc-/-: 135,7±5,9 ng/ml vs WT: 107,5±7,7 ng/ml ; p < 0,05).
Conclusion |
La suppression de la NGI induit le développement d’un état prédiabétique et d’un phénotype anxiodépressif via une dérégulation de l’axe HPA. La NGI pourrait donc être un régulateur clef des fonctions de l’hypothalamus, contrôlant notamment le métabolisme glucidique et le comportement émotionnel.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A81 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.