S'abonner

P185 Canaux TRPC3: nouveau mécanisme impliqué dans la sensibilité hypothalamique au glucose et le contrôle de l’homéostasie énergétique - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30298-6 
X. Fioramonti 1, , C. Chrétien 2, C. Fenech 2, F. Liénard 2, S. Grall 2, L. Pénicaud 2, C. Leloup 2
1 CSGA, UMR 6264 CNRS, 1324 INRA, Université de Bourgogne, Dijon, France, 
2 CSGA, UMR 6264 CNRA, 1324 INRA, Université de Bourgogne, Dijon, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothalamus médio-basal (MBH) renferme des neurones gluco-excités impliqués dans le contrôle de l’homéostasie glucidique. Néanmoins, les mécanismes mis en jeu dans la réponse au glucose de ces neurones sont inconnus mis à part des données préliminaires montrant l’implication d’espèces actives de l’oxygène (EAOs). Certains canaux de la famille des « transient receptor potential-canonical ° » (TRPC), qui présentent une conductance ionique observée dans les neurones gluco-excités, sont directement modulés par les EAOs. Nous avons émis l’hypothèse qu’une voie de signalisation EAOs-TRPC-dépendante est impliquée dans la réponse au glucose des neurones gluco-excités hypothalamiques.

Matériels et méthodes In vitro

: l’activité de cellules dissociées de MBH de rats ou souris est enregistrée par imagerie calcique en réponse à l’augmentation de la concentration en glucose de 2,5 à 10 mm, en présence d’inhibiteurs de canaux TRPC. In vivo: la sécrétion d’insuline induite par l’injection intra-carotidienne d’un bolus de glucose, la tolérance au glucose et à l’insuline sont étudiées en réponse à l’administration d’inhibiteurs TRPC dans le MBH chez le rat et chez des souris déficientes pour le canal TRPC3.

Résultats

L’intensité des réponses calciques au glucose des neurones gluco-excités diminue significativement en présence des inhibiteurs TRPC non sélectifs ou TRPC3-sélectifs. Ces données suggèrent que ce canal est impliqué dans la réponse au glucose des neurones gluco-excités du MBH. In vivo, l’administration d’un inhibiteur TRPC3-sélectif dans le MBH inhibe la sécrétion d’insuline induite par l’injection intracarotidienne de glucose. Les souris déficientes pour le canal TRPC3 présentent également un défaut de sécrétion d’insuline en réponse à cette injection, parallèlement à une intolérance au glucose, une hyperglycémie à jeun et un surpoids.

Conclusion

Nos données mettent en évidence une nouvelle voie de signalisation EAOs-TRPC3 jouant un rôle clef dans la réponse au glucose des neurones gluco-excités de MBH et le contrôle de l’homéostasie glucidique.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A79-A80 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P184 Dyslipidémie : meilleur ennemi du patient diabétique
  • A. Moumen, A. Meftah, J. Issouani, H. El Jadi, A. Anas Guerboub, S. Chekdoufi, Y. Errahali, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • P186 Caractérisation métabolique du modèle de souris repeuplées avec des hépatocytes humains
  • A.-S. Delbes, M. Hubert, R.G. Denis, C. Berland, S. Martinez, P. Parini, L.-L. Vedin, J.R. Bail, E.M. Wilson, K.R. Steffensen, S. Luquet, J. Castel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.