S'abonner

P183 Risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques de type 2 - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30296-2 
H. Lahrach , B. Hatim
 Laboratoire Pasteur d’analyses médicales et scientifiques, Settat, Maroc. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Sa pré-valence au Maroc est passée de 2,26 % en 1976 à 6,6 % en 2000. Elle est de 8,7 % chez les individus âgés de plus de 30 ans et de 11,5 % chez ceux de plus de 40 ans. Le diabète de type 2 représente 90 % de l’ensemble des diabètes. Il constitue un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires. L’objectif de ce travail est d’étudier les paramètres lipidiques chez les patients diabétiques de type 2 et leur relation avec l’équilibre glycémique et le risque cardiovasculaire.

Patients et méthodes

Nous avons dosé chez 109 diabétiques de type 2, la glycémie à jeun, l’hémoglobine glycosylée, le cholestérol total, les triglycérides, le cholestérol-HDL, le cholestérol-LDL, le cholestérol-VLDL et le cholestérol estérifié par des méthodes enzymatiques. Les résultats ont été comparés à un groupe témoin de 85 sujets apparemment sains.

Résultats

En comparaison avec les sujets sains, les patients diabétiques de type 2 montrent une augmentation significative de la glycémie à jeun (p < 0,0001), du cholestérol total (p < 0,0001), des triglycérides (p < 0,0001), du cholestérol-LDL (p < 0,0001), du cholestérol-VLDL (p < 0,0001) et du cholestérol estérifié (p < 0,0001). Le cholestérol-HDL n’a pas montré de différence significative entre les deux groupes (p = 0,43). Par ailleurs, nous avons observé que 28,44 % présentent un diabète équilibré, 25,69 % mal équilibré et plus de 45 % des patients ont un diabète très mal équilibré. Les patients ayant un diabète mal ou très mal équilibré présentent des dyslipidémies athérogènes par rapport à ceux avec un diabète équilibré.

Conclusion

Cette étude montre qu’une grande partie des patients diabétiques de type 2 ont un diabète très mal équilibré. Les patients diabétiques présentent une hyperlipidémie qui est d’autant plus accentuée que le diabète est mal ou très mal équilibré. Ces anomalies lipidiques sont à l’origine de complications cardio-vasculaires d’où l’intérêt d’équilibrer de manière précoce le diabète.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A79 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P182 Comparaison entre la détermination du cholestérol LDL par la formule de Friedwald et le dosage direct en phase homogène
  • M. Zendjabil, O. Abbou
| Article suivant Article suivant
  • P184 Dyslipidémie : meilleur ennemi du patient diabétique
  • A. Moumen, A. Meftah, J. Issouani, H. El Jadi, A. Anas Guerboub, S. Chekdoufi, Y. Errahali, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.