P183 Risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques de type 2 - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Sa pré-valence au Maroc est passée de 2,26 % en 1976 à 6,6 % en 2000. Elle est de 8,7 % chez les individus âgés de plus de 30 ans et de 11,5 % chez ceux de plus de 40 ans. Le diabète de type 2 représente 90 % de l’ensemble des diabètes. Il constitue un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires. L’objectif de ce travail est d’étudier les paramètres lipidiques chez les patients diabétiques de type 2 et leur relation avec l’équilibre glycémique et le risque cardiovasculaire.
Patients et méthodes |
Nous avons dosé chez 109 diabétiques de type 2, la glycémie à jeun, l’hémoglobine glycosylée, le cholestérol total, les triglycérides, le cholestérol-HDL, le cholestérol-LDL, le cholestérol-VLDL et le cholestérol estérifié par des méthodes enzymatiques. Les résultats ont été comparés à un groupe témoin de 85 sujets apparemment sains.
Résultats |
En comparaison avec les sujets sains, les patients diabétiques de type 2 montrent une augmentation significative de la glycémie à jeun (p < 0,0001), du cholestérol total (p < 0,0001), des triglycérides (p < 0,0001), du cholestérol-LDL (p < 0,0001), du cholestérol-VLDL (p < 0,0001) et du cholestérol estérifié (p < 0,0001). Le cholestérol-HDL n’a pas montré de différence significative entre les deux groupes (p = 0,43). Par ailleurs, nous avons observé que 28,44 % présentent un diabète équilibré, 25,69 % mal équilibré et plus de 45 % des patients ont un diabète très mal équilibré. Les patients ayant un diabète mal ou très mal équilibré présentent des dyslipidémies athérogènes par rapport à ceux avec un diabète équilibré.
Conclusion |
Cette étude montre qu’une grande partie des patients diabétiques de type 2 ont un diabète très mal équilibré. Les patients diabétiques présentent une hyperlipidémie qui est d’autant plus accentuée que le diabète est mal ou très mal équilibré. Ces anomalies lipidiques sont à l’origine de complications cardio-vasculaires d’où l’intérêt d’équilibrer de manière précoce le diabète.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A79 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

