S'abonner

P164 Les îlots humains issus de sujets obèses présentent une résistance accrue à la glucotoxicité - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30277-9 
J. Leroy 1, , K. Mezghenna 1, C. Broca 2, A. Wojtusciszyn 2, J. Azay-Milhau 1, S. Péraldi-Roux 3, R. Gross 3, A.-D. Lajoix 1
1 Université de Montpellier, Montpellier, France, 
2 CHRU de Montpellier, Montpellier, France, 
3 CNRS, Montpellier, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La greffe d’îlots pancréatiques est un traitement reconnu du diabète de type 1 instable. Les indications de prélèvement de pancréas ont récem-ment été étendues aux donneurs d’organe obèses. Ainsi, notre objectif est d’évaluer la réponse sécrétoire des îlots issus de donneurs obèses et leur sensibilité à une exposition chronique à un haut glucose. Nous étudierons également la NO synthase inductible (iNOS), connue ses effets délétères sur la cellule β pancréatique.

Matériels et méthodes

Les îlots humains ont été cultivés pendant 72 heures en présence de 5,6 ou 28 mM de glucose. La sécrétion d’insuline en réponse au glucose a été évaluée sur 10 îlots pendant 90 minutes et mesurée par HTRF (Cis-Bio).

Résultats

Les îlots issus de sujets maigres répondent au glucose de façon dose-dépendante, avec une augmentation de sécrétion d’insuline de 60 et 97 % en présence de 8,3 mM et 16,7 mM de glucose (vs 2,8 mM). Pour les îlots issus de donneurs obèses, la réponse insulinique est stimulée de 45 % à 8,3 mM mais n’augmente pas plus en présence de 16,7 mM de glucose (vs 2,8 mM), suggérant que la sensibilité au glucose est altérée dans l’obésité. Quand les îlots sont cultivés en présence de 28 mM de glucose, la sécrétion d’insuline induite par 16,7 mM de glucose est réduite de 61,5 % pour les îlots issus de sujets maigres (vs culture avec 5,6 mM), mais seulement de 13,2 % pour les îlots issus de donneurs obèses. De plus, l’exposition au haut glucose entraîne une forte induction de la iNOS dans les îlots issus de sujets maigres, tandis que dans les îlots issus de donneurs obèses, la iNOS est plus modérément induite.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les îlots issus de donneurs obèses sont plus résistants à la glucotoxicité, probablement due à une induction moindre de la iNOS, à effets cytotoxiques sur la cellule β pancréatique.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A74 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P163 Rôle de la somatostatine dans le contrôle de la sécrétion de glucagon par le glucose et des inhibiteurs des canaux KATP
  • P. Gilon, A. Gomez-Ruiz, N. Antoine, B. Khanh Lai, H.-Y. Chae
| Article suivant Article suivant
  • P165 Influence du virus de l’herpès humain 8 sur la sécrétion et la sensibilité à l’insuline dans le Ketosis Prone Diabetes (diabète de type 1B)
  • J.-L. Nguewa, F. Agbalika, Baz Baz, S. Chon, P. Boudou, M. Ait Djoudi, J.-P. Riveline, S. Choukem, E. Sobngwi, J.-F. Gautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.