S'abonner

P165 Influence du virus de l’herpès humain 8 sur la sécrétion et la sensibilité à l’insuline dans le Ketosis Prone Diabetes (diabète de type 1B) - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30278-0 
J.-L. Nguewa 1, , F. Agbalika 2, Baz Baz 1, S. Chon 3, P. Boudou 2, M. Ait Djoudi 1, J.-P. Riveline 1, S. Choukem 4, E. Sobngwi 5, J.-F. Gautier 1
1 Hôpital Lariboisière, Paris, France, 
2 Hôpital Saint-Louis, Paris, France, 
3 Kyung hee university hospital, Séoul, Corée, 
4 Université de Buéa, Buéa, Cameroun, 
5 Hôpital central de Yaoundé, Cameroun. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’implication du virus de l’herpès humain (HHV-8) dans l’appari-tion des troubles métaboliques a été suggéré au moment du diagnostic du Ketosis Prone diabetes (KPD, diabète de type 1B). Le KPD présente les caractéristiques d’un DT2 mais se déclare dans un contexte de cétose, nécessitant l’insuline comme dans le DT1. Cinquante à 75 % des KPD pourront arrêter l’insuline dans le suivi tout en maintenant un excellent contrôle métabolique sous antidiabétiques oraux (rémission). Notre objectif a été d’évaluer si, à différents stades d’évolution de leur diabète, la présence du virus interfère sur la sécrétion ou la sensibilité à l’insuline chez les KPD.

Patients et méthodes

Les KPD positif (KPD +) et négatif (KPD-) à HHV-8 sont repartis dans 3 groupes. Dans le 1er groupe (Rémission-KPD, 11 KPD+, 7 KPD– ; rémission > 3 mois, HbA1c < 7 %), nous avons réalisé une HGPO, un clamp euglycémique et une perfusion de glucose par palier combinée au test à l’arginine. Dans le 2e groupe de KPD hospitalisés pour cétose (Cet-KPD, 17 KPD+, 11 KPD–), nous avons mesuré la sécrétion de C-peptide en réponse au glucagon en IV (delta C-peptide) et la sensibilité par le test de tolérance à l’insuline, 1 semaine après disparition de la cétose. Un test au glucagon a été effectué dans le 3e groupe hospitalisé pour déséquilibre glycémique en absence de cétose, deux fois (V1, V2) en espace de 5 ans (Hsp-KPD, 40 KPD + et 59 KPD-, HbA1c > 8,5 %). V1 a été faite 3,1 ans après le diagnostic du diabète et V2 3,6 ans après V1.

Résultats

Les KPD + et KPD- étaient comparables dans chaque groupe pour l’âge, la durée du diabète, la durée de rémission, IMC et HbA1c. La sensibilité à l’insuline était identique pour KPD + et KPD- quel que soit le groupe. Chez les Rémission-KPD, la sécrétion précoce d’insuline au cours de l’HGPO et le débit sécrétoire d’insuline au cours de la perfusion de glucose par palier étaient plus importants chez les KPD + (p = 0,04). Dans le Cet-KPD, le delta C-peptide étaient jusqu’à 3 fois plus élevé chez les KPD + (p = 0,004). Dans le Hsp-KPD, le delta C-peptide était plus élevé (p = 0,001) chez les KPD + à V1 et à V2.

Conclusion

Dans les trois groupes d’évaluation, la sécrétion d’insuline est meilleure chez les KPD positifs à HHV-8. La présence du virus semble ne pas influencer la sensibilité à l’insuline. Le mécanisme par lequel HHV-8 favoriserait la fonction β pourrait être sa capacité à moduler le système immunitaire. Selon les conditions de vie présentes au sein des cellules immunitaires, HHV-8 peut alterner entre une phase latente tolérée par le système immunitaire et une phase de réplication activant la réponse immunitaire.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A74 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P164 Les îlots humains issus de sujets obèses présentent une résistance accrue à la glucotoxicité
  • J. Leroy, K. Mezghenna, C. Broca, A. Wojtusciszyn, J. Azay-Milhau, S. Péraldi-Roux, R. Gross, A.-D. Lajoix
| Article suivant Article suivant
  • P166 La protéine PIN module la migration des vésicules sécrétoires d’insuline dans la lignée INS-1
  • J. Leroy, K. Mezghenna, S. Barg, J. Azay-Milhau, S. Péraldi-Roux, R. Gross, A.-D. Lajoix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.