S'abonner

P147 L’équilibre entre les voies Myd88/TRIF est associé à la sensibilité à l’insuline dans le muscle et le tissu adipeux chez des sujets obèses - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30260-3 
C. Amouzou , 1 , C. Breuker 2, O. Fabre 1, C. Fedou 3, A.-M. Dupuis 4, F. Galtier 5, A. Avignon 6, N. Molinari 7, O. Birot 8, J. Mercier 6, A. Sultan 6, C. Bisbal 6
1 Unité INSERM 1046, Montpellier, France, 
2 Département de pharmacie clinique et dispensations, CHRU de Montpellier, Montpellier, France, 
3 Département de physiologie clinique, CHRU de Montpellier, Montpellier, France, 
4 Département de biochimie, CHRU de Montpellier, Montpellier, France, 
5 Centre d’investigation clinique, CHRU de Montpellier, Montpellier, France, 
6 U1046 INSERM, Montpellier, France, 
7 DIM (département de l’information médicale), CHRU de Montpellier, Montpellier, France, 
8 Faculty of health, angiogenesis research group, York University, Toronto, Canada. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La micro-inflammation chronique, l’activation de l’immunité innée, le stress oxydant sont des mécanismes impliqués dans le développement de l’insulinorésistance (IR), au cours de l’obésité. L’IR affecte notamment le tissu musculaire (TM) et le tissu adipeux (TA). Cependant, les mécanismes initiateurs du développement de l’IR ne sont pas entièrement identifiés. Chez l’homme, la sensibilité à l’insuline et l’inflammation n’ont jamais été analysées au niveau systémique et tissulaire chez un même sujet. Notre objectif est de caractériser la sensibilité à l’insuline, le profil inflammatoire/immunitaire au niveau systémique/tissulaire, chez des sujets obèses.

Matériels et méthodes

Mesure systémique et tissulaire (TA, TM) de la sensibilité à l’insuline, du profil inflammatoire/immunitaire chez 30 femmes ménopausées (10 sujets contrôles CT, IMC: 18,5-25 kg/m² et 20 sujets obèses IMC > 30 kg/m²) sans antécédent familiaux de diabète de type 2.

Résultats

Les volontaires obèses ont été classées comme obèses insulinosensibles (OIS) ou insulinorésistantes (OIR) selon leur HOMAIR et leur GIR (glucose infusion rate). Nos résultats montrent que: 1/ la production d’adipokines/ cytokines est identique entre les OIS et les OIR, au niveau systémique et tissulaire, 2/ la sensibilité à l’insuline dans le TA est identique entre les CT, OIS et OIR, 3/ la sensibilité à l’insuline dans le TM est significativement diminuée chez les OIR par rapport aux CT et OIS. Elle est associée à une activation de la voie TLR4/Myd88/NFκB et une inactivation de la voie TLR4/TLR3/TRIFF/ IRF3, conduisant à une diminution de l’expression de MnSOD.

Conclusion

Dans notre cohorte de sujets obèses, seul le TM est touché par l’IR. Cette IR musculaire se développe sans inflammation systémique ni tissulaire, mais est associée à une modification de la balance des voies de l’immunité innée Myd88/TRIF. Ces résultats mettent en exergue l’importance de l’immunité innée dans la régulation de la sensibilité à l’insuline.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A69-A70 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P146 Modifications précoces de la microarchitecture cérébrale lors d’un régime riche en fructose: étude par imagerie des tenseurs de diffusion chez le rat
  • D. El Hamrani, J. Naulin, A.-K. Bouzier-Sore, H. Gin, J. Gaitan, J. Lang, J.-L. Gallis, M.-C. Beauvieux
| Article suivant Article suivant
  • P148 Phénotypes variables de glucorégulation dans une insulinorésistance familiale liée à une mutation du récepteur à l’insuline
  • J.-F. Brun, C. Fédou, S. Tadic, O. Lascols, E. Raynaud De Mauverger, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.