P130 Syndrome métabolique: prévalence et caractéristiques clinico-biologiques dans une population du Sahara algérien - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Le syndrome métabolique est une constellation de nombreux facteurs de risque cardio-métaboliques. Définie par plusieurs groupes de recherche, selon le NCEP ATPIII (National Cholesterol Éducation Program’s Adult Treatment Panel II), il inclut l’insulinorésistance, l’obésité androïde, une hypertension artérielle, la dyslipidémie et un désordre de glucose. L’association de ses facteurs augmente le risque de morbi-mortalité cardiovasculaire pour chacun des composants.
Patients et méthodes |
Enquête transversale dans une oasis du sud Algérien, sur 618 sujets âgés de 40 ans et plus, (70,4 % femmes et 29,6 % hommes). Nous avons déterminé la prévalence du syndrome métabolique et les prévalences de chacun de ses constituants selon les critères du NCEP ATP III. Nous avons comparé le syndrome métabolique des sujets hypertendus et les sujets non hypertendus
Résultats |
La prévalence du SM était de 37,4 %, 24,6 % chez les hommes vs 42,8 % chez les femmes (p < 0,0). La couleur de la peau était un facteur déterminant du SM retrouvait chez 44,5 % des sujets de couleur de peau noire vs 35,8 % des sujets de couleur de peau blanche. (p < 0,01). 54,2 % des sujets hypertendus avaient un SM comparativement aux sujets non hypertendus avec 20,3 %. (p < 0,01).
Discussion |
Notre étude indique que le syndrome métabolique et ses différents facteurs de risque associés sont largement répondus dans une région supposée à faible risque métabolique. La prévalence du SM se rapproche de celles observées dans les régions en transition épidémiologique. Défi redoutable dans les années à venir, nécessite une stratégie de prévention et de prise en charge urgente.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A65 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.