P128 Association dysfonction érectile – Éjaculation prématurée chez le diabétique - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
La relation diabète-dysfonction érectile (DE) est bien établie. Si plusieurs situations associées à la DE chez le diabétique telles que l’hypertension artérielle, la surcharge pondérale, l’hypoandrogénie. ont été décrites, peu d’attention a été accordée à l’association avec l’éjaculation prématurée (E.P.).
Patients et méthodes |
Cent huit diabétiques, d’âge moyen de 53 ans, durée moyenne DE de 6,4 ans, ont été explorés. Un bilan clinique et biologique a été pratiqué. Un questionnaire IIEF (International Index of Erectile Fonction scale) et un questionnaire adapté (élaboré par l’équipe de l’Hôpital Debré de Reims et réadapté pour les patients locaux) ont été utilisés.
Résultats |
10,2 % des patients ont une DE sévère, 71,4 % ont une DE modérée, 18.4 % ont une DE légère. 94 % des patients ont une difficulté à avoir ou maintenir une érection. 40,8 % des patients présentent une E.P. Une forte corrélation a été retrouvée avec la DE après la forte corrélation avec l’hypertension artérielle. Il n’y a pas de relation avec la sévérité de la DE. Il existe une relation significative de l’EP entre l’origine organique et l’origine psychogène (p < 0,01) de la dysfonction érectile et entre l’origine organique et l’origine mixte (p < 0,01).L’EP est également associée à la baisse de la libido.
Conclusion |
Il est bien établi que le dépistage d’une DE compte tenu de sa relation avec des événements cardio vasculaires est un acte de prévention ; l’E.P lui est fréquement associée, le traitement actuel est prometteur et la recherche systématique d’une E.P. doit être de règle pour améliorer la qualité de vie des dia-bétiques porteurs d’une DE.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A65 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.