S'abonner

P124 PARCOURSDAGE: parcours des patients diabétiques âgés après passage aux urgences - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30237-8 
I. Bourdel-Marchasson 1, N. Andreu 1, M. Wegne Wabo 1, H. Gin , 1 , F. San-Galli 2, B. Catargi 1
1 CHU Bordeaux, Pessac, France, 
2 Collège d’endocrinologie et diabétologie du Sud-Ouest, Pessac, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire en situation réelle le parcours de soins des patients âgés hospita-lisés après admission aux urgences.

Patients et méthodes

Étude prospective observationnelle multicentrique (3 sites de service d’urgence) sur 6 mois incluant des diabétiques de plus de 75 ans. Les patients étaient décrits pour leurs motifs d’admission, lieu de vie, dépendance, co-morbidités, traitements, parcours et lieu de vie 1 mois après la sortie.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients (85,1 ans, intervalle interquartile Q1 ; Q3 [80 ; 90], 46 hommes) ont été suivis. Avant leur arrivée 85,1 % vivaient à domicile avec aide familiale ou professionnelle pour 48,3 %. Les motifs principaux de venue étaient: altération de l’état général (16), chutes (11), confusion (5), AVC (3), infection (2), Leur état de santé était très altéré: selon le MNA, 18,7 % étaient dénutris et 59,4 % à risque de dénutrition, 10 % étaient dépendants pour les activités élémentaires de la vie quotidienne et 82,4 % pour les activités instrumentales ; 97,4 % présentaient une atteinte macro-vasculaire, 14,0 % une démence ou des troubles cognitifs ; 26,7 % déclaraient une insuffisance rénale, 3,0 % une BPCO et 17,8 % un cancer. 55,6 % avaient un traitement par ADO, 37,8 % de l’insuline et 18,2 % aucun traitement hypoglycémiant. Pendant l’hospitalisation le traitement a été allégé ou arrêté chez 7 patients et intensifié pour 7 autres. Au cours du suivi, 31 patients sont décédés. La durée moyenne du séjour hospitalier était de 14,3 jours avec 43 % de transferts hospitaliers. Un transfert en SSR a eu lieu pour 5 patients. Un mois après la sortie, nouvelle admission en EHPAD ou en soins de longue durée pour 1,3 % des patients et retour au domicile habituel pour 17,2 %.

Conclusion

Les patients diabétiques âgés se présentant en hospitalisation non programmée ont un état de santé précaire avec poly pathologie et sont fréquemment en sur-traitement. Ils subissent une forte mortalité.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent avoir un intérêt avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté. Laboratoire Sanofi France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A64 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P123 Autosurveillance glycémique dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé: données de la recherche ERMIES
  • X. Debussche, M. Balcou, A. ianu, D. Ballet, J. Belarbre, I. Rosiers, D. Authier, S. Schneebeli, F. Bakiri, Y. Thirapathi, J.-H. Gatina, N. Le Moullec, F. Favier
| Article suivant Article suivant
  • P125 La décharge amovible par Botte pneumatique de type Aircast® reliée systématiquement par des chaussures orthopédiques faites sur mesure peut réduire le risque de récidive de pied de Charcot aiguë
  • D. Dardari, A. Radu, A. Pochat, A. Deburge, S. Franc, G. Charpentier, A. Penfornis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.