S'abonner

P113 Présentation clinique, attitudes parentales et pratiques médicales à l’admission d’une série consécutive récente de 133 nouveaux cas de DT1 de l’enfant - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30226-3 
A. Zennaki , 1 , M. Touhami 1, A. Bouchetara 2, A. Aoui 1, S. Niar 1, M. Naceur 1, M. Bessahraoui 1, G. Boudraa 1, K. Bouziane-Nedjadi 1
1 Clinique A. Cabral, CHU d’Oran, Oran, Algérie, 
2 EHS Canastel, Oran, Algérie. 

*Auteur correspondant.
H. Aichaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

analyser les caractéristiques cliniques, le mode de présentation, les facteurs de risque d’acidocétose, les attitudes parentales et les pratiques médicales face à un nouveau cas de DT1.

Patients et méthodes

La totalité des nouveaux cas de DT1 de l’enfant relevant du même registre épidémiologique exhaustif en ayant déclaré un DT1 de juin 2013 à octobre 2014, ont été analysés. L’histoire récente, les caractéristiques cliniques, biologiques et socioéconomiques, ont été relevées dès l’admission.

Résultats

Cent trente trois cas consécutifs ont été captés. Le sex-ratio est de 0,53, l’âge était de 8,1 ± 4,4 ans dont 31 % < à 5 ans, 32 % de 5-9 ans et 37 % de 10-14 ans, Le père (47 ± 9 ans) travaille dans 98 % et la mère (39 ± 8 ans) dans 23 %. Les signes décrits dans le mois précédant l’admission sont la polyurie-polydipsie (96 %), l’amaigrissement (77 %), l’énurésie secondaire et/ou la nycturie (53 %), l’appétit augmenté (48 %), l’asthénie (65 %) et les douleurs abdominales (28 %). L’attitude parentale a été de penser au DT1 dans 74 % ; quand il existait un DT1 chez les germains de 1re et de 2ème degré, cette proportion passe à 88 % (p < 0,02). Le praticien consulté évoque le DT1 en première intention dans 80 %, majorés de 15 % à une deuxième visite et de 5 % à la troisième. Sur place, il a pu être réalisé un examen à la bandelette urinaire et/ou capillaire dans 80 %. La confirmation biochimique a été demandée dans 53 % avant l’hospitalisation initiale qui a eu lieu en hôpital de jour dans 41 %. L’acidocétose inaugurale était présente dans 17 % pour l’ensemble des cas, 18 % chez les moins de 5 ans, 12,5 % chez les 5-9 ans et dans 22 % chez les 10-14 ans (p = 0,20) ; elle est retrouvée dans 12 % lorsque l’affection était signalée chez les germains (p = 0,13).

Conclusion

Devant ces résultats relativement favorables aux nouveaux cas de DT1 de l’enfant, l’information et la vigilance doivent être renforcées au niveau des familles et des praticiens de première ligne, garants d’un bon départ dans une affection de plus en plus fréquente et précoce.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A61 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P112 L’utilisation des analogues du GLP-1 en vie réelle en France (étude CHADIG)
  • B. Guerci, P. Gourdy, A. Duburcq, B. Detournay, C. Aubin, R. Ajjouri, L. Spinu
| Article suivant Article suivant
  • P114 Évaluation de SUDOSCAN pour le dépistage des complications du diabète en Afrique
  • T. Carmoi, E. Bouenizabila, K. Chantal, J.-H. Calvet, B. Bauduceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.