S'abonner

P111 Incontinence et urgenturie chez des hommes diabétiques hospitalisés: une étude observationnelle pilote surprenante - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30224-X 
E. Cosson , 1 , C. Collet 2, C. Garcia 3, P. Valensi 1, L. Bordier 3
1 CHU Jean-Verdier, Bondy, France, 
2 Hôpital André-Mignot, Versailles, France, 
3 HIA Bégin, Saint-Mandé, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude a été d’évaluer, entre janvier et avril 2014, la prévalence et les déterminants des troubles urinaires chez des diabétiques hospitalisés dans trois centres hospitaliers de la région parisienne.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 13 hommes diabétiques de type 1 (DT1) depuis 14,8 ± 13,7 ans (âge moyen 53,2 ± 11,3 ans) et 155 hommes diabétiques de type 2 (DT2) depuis 13,7 ± 9 ans (âge moyen 62,2 ± 10,4 ans) qui ont répondu au questionnaire USP (Urinary Symptom Profile, validé par l’Association Française d’Urologie). Nous avons considéré les patients qui déclaraient dans les quatre dernières semaines des fuites urinaires occasionnelles (incontinence) ou un besoin urgent d’uriner plusieurs fois par semaine (urgenturie).

Résultats

Une incontinence urinaire était déclarée par 27/172 patients (DT1 15,4 % et DT2 15,8 %). Cette incontinence faisait essentiellement suite à une urgenturie (14/27, 52 %) ou était liée à un effort (9/27), avec impact sur la qualité de vie modéré à sévère (≥ 5 sur une échelle visuelle analogique en 11 points) chez 30 % des incontinents. Seul l’âge plus élevé était associé à l’incontinence (66,3 ± 8 ans vs 60,3 ± 11,2 ans, p < 0,01), sans influence de la durée du diabète, ni de l’HbA1c concomitante ni de la présence de complications micro ou macroangiopathiques. Cinq patients utilisaient des protections absorbantes et aucun les systèmes collecteurs, qui n’étaient pas connus malgré les recommandations de l’EAU 2012 (European Association of Urology). Une urgenturie n’était déclarée que par des patients DT2 (54/152: 35,5 %), sans que nous ne retrouvions aucun élément associé.

Conclusion

Étant donné leurs prévalences, cette étude nous encourage à ques-tionner systématiquement nos patients hospitalisés sur une éventuelle incontinence (1/6 des patients avec DT2 ou DT1, le double de ce qui est observé dans la littérature chez des hommes dans la soixantaine) et une urgenturie (1/3 des patients avec DT2, vs 15 % dans la population générale).

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent avoir un intérêt avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Coloplast.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A60-A61 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P110 Observatoire national de l’autosurveillance glycémique en France chez les patients diabétiques
  • B. Guerci, P.-Y. Benhamou, D. Durain-Siefert, A. Balhoul, V. Jeanbat, B. Detournay
| Article suivant Article suivant
  • P112 L’utilisation des analogues du GLP-1 en vie réelle en France (étude CHADIG)
  • B. Guerci, P. Gourdy, A. Duburcq, B. Detournay, C. Aubin, R. Ajjouri, L. Spinu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.