P102 Anticorps circulants dirigés contre les pathogènes parodontaux et récidive des événements cardiovasculaires chez des patients diabétiques et non diabétiques avec un infarctus du myocarde - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
La présence d’anticorps circulants dirigés contre les principaux pathogènes parodontaux a été associée à l’incidence d’événements coronariens chez des sujets sains. En revanche, l’impact de la présence de ces anticorps en prévention secondaire de la maladie coronarienne n’est pas connu.
Matériels et méthodes |
La cohorte nationale FAST-MI a pour objectif d’évaluer la prise en charge des patients admis en unité de soins intensifs pour un syndrome coronaire aigu avec ou sans sus-décalage du segment ST, et d’évaluer son impact sur le devenir à moyen et à long terme des patients. Les taux d’immunoglobulines G et d’immunoglobulines A (IgG et IgA) dirigés contre Porphyromonas gingivalis, Aggregatibacter actinomycetemcomitans, Prevotella intermedia et Tannerella forsythia ont été mesurés par ELISA parmi les 992 patients qui avaient donné leur consentement pour la constitution d’une collection plasmatique. L’impact des taux de chaque anticorps en continu et en tertiles, et le risque de survenue d’un décès ou d’une récidive d’infarctus du myocarde à 1 an, a été évalué par des modèles de Cox.
Résultats |
Aucune association significative n’a été trouvée entre le risque d’un événement secondaire à 1 an et les taux d’IgG et d’IgA- anti-P. gingivalis (HR ; IC95 %: 0,96 ; 0,78-1,18 et 1,13 ; 0,90-1,42). De même, les taux d’IgG et d’IgA dirigés contre P. intermedia, A. actinomycetemcomitans et T. forsythia n’étaient pas corrélés aux événements secondaires. Le statut diabétique ne modifiait pas ces relations.
Conclusion |
Contrairement à la valeur prédictive retrouvée en prévention pri-maire, les taux d’anticorps circulants dirigés contre les principaux pathogènes parodontaux ne sont pas associés à un événement secondaire. Les taux d’anti-corps mesurant l’exposition passée aux pathogènes, une étude s’intéressant aux variables cliniques parodontales est nécessaire pour mesurer l’importance de l’hygiène bucco-dentaire dans les programmes de réadaptation car-diaque.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A58 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.