P101 Utilisation des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) dans l’analyse des parcours de soins des patients hospitalisés pour diabète à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Le diabète est, de par la gravité de ses complications et sa progression épidémique, un enjeu de santé publique. La place de l’hospitalisation reste cependant floue dans les recommandations. Le but de ce travail est d’étudier les possibilités d’utilisation du PMSI dans l’analyse de la prise en charge du diabète en endocrinologie et du parcours de soins des personnes diabétiques à l’AP-HP, afin d’améliorer la connaissance des pratiques.
Matériels et méthodes |
Les séjours des services spécialisés en endocrinologie, dia-bétologie ou nutrition adulte de l’AP-HP en 2013 ont été extraits du PMSI. Puis, les séjours pour diabète en 2012 à l’AP-HP, tous services confondus, ont été repérés. Grâce au chaînage des données, les informations sur les réhospitalisations de ces personnes à l’AP-HP pendant 1 an ont été recueillies.
Résultats |
La prise en charge du diabète à l’AP-HP dans les services spécialisés représente 50 % de l’activité totale en 2013, et a majoritairement lieu (51 %) en hôpital de jour. Les personnes hospitalisées au moins une fois pour diabète en 2012, tous services confondus, ont en majorité (78 %) un diabète de type 2, et 57 ans en moyenne. Elles ont plus d’une hospitalisation dans l’année dans 39 % des cas, avec 5 journées cumulées d’hospitalisation, dont 3 pour diabète (35 journées cumulées, dont 22 pour diabète, s’il existe au moins une hospitalisation pour pied diabétique). Près de 11 % des personnes hospitalisées présentent une vulnérabilité sociale.
Conclusion |
Il est donc possible de caractériser l’activité d’une spécialité médicale et le parcours des personnes hospitalisées à l’AP-HP à l’aide des données du PMSI. Ce travail constitue un support à disposition des médecins, afin d’aider à la réflexion sur l’évolution des prises en charge.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A58 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.