P103 Qualité technique des soins dans un programme de prévention et gestion des maladies chroniques cardiométaboliques - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
En Estrie (Québec, Canada) les maladies chroniques cardiométaboliques (MCCM) représentent un défi majeur de morbimortalité et un fardeau économique. Il existe plusieurs programmes multidisciplinaires de prévention et gestion des MCCM dans les 7 Centres de santé et services sociaux (CSSS). Cette étude a pour objectif d’évaluer la qualité technique des soins (QTS) des patients atteints des MCCM et d’identifier les déterminants liés à la QTS en Estrie
Matériels et méthodes |
Étude transversale avec collecte rétrospective de 12 derniers mois des données administratives et des dossiers médicaux. Un échantillonnage aléatoire simple de 50 patients /programme/CSSS sera utilisé pour la sélection des dossiers des usagers avec une visite entre avril 2012 et 2013. Les indicateurs de prévention (mesures et conseils sur le poids et les saines habitudes de vie) et indicateurs spécifiques (suivi des paramètres clinico-biologiques et atteinte des cibles thérapeutiques) au diabète et maladie cardiovasculaire (MCV) sont calculés en utilisant le nombre d’indicateurs reçus vs attendus. Des régressions linéaires multiples, avec méthode Backward, sont réalisées pour identifier les caractéristiques des usagers et les facteurs organisationnelles et techniques des soins en lien avec le score de QTS en retenant dans le modèle les variables significatives au seuil de 25 % en univariée.
Résultats |
Les 1 118 dossiers révisés, 462 sont diabétiques (DBT) et 353 ont une MCV avec un âge de 63 ± 2 ans, 50 % féminin. Le score de prévention est de 45 %, le score de QTS des DBT de 50 % et des MCV de 71 %. Tout d’abord le sexe masculin est en lien avec la QTS chez les DBT (p = 0,03) et MCV (p = 0,004). De plus, le score de QTS des DBT est en lien avec le nombre de médication (p = 0,03), le lieu de la prise en charge (p < 0,0001), le nombre de relance téléphonique (p = 0,01), et de visites multidisciplinaires (p < 0,0001). Or le score de QTS des MCV est en lien avec le score de prévention (p < 0,0001), et le nombre de visites individuelles (p = 0,007).
Conclusion |
Ces résultats ont montré le portrait de la qualité des soins dans les CSSS de l’Estrie et ces informations ont été utile pour développer un cadre de référence régional intégré pour la prévention et la prise en charge des MCCM.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A58-A59 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.