S'abonner

P099 Comprendre les obstacles au développement de l’autogestion par le patient pour la prévention des risques de complications du pied diabétique (PD): résultats du suivi 2013 de la cohorte CoDiab-VD - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30212-3 
C. Montreuil , 1 , M. Egli 2, E. Zuercher 3, V. Schluter 4, I. Hagon-Traub 4, I. Peytremann-Brideveaux 3
1 Policlinique médicale universitaire, Institut de formation et recherche en soins, Lausanne, Suisse, 
2 Consultation du pied à risque, Service de chirurgie septique, Centre hospitalier uni-versitaire de Lausanne, Suisse, 
3 Institut de médecine sociale et préventive, Université de Lausanne, Suisse, 
4 Programme Cantonal Diabète. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré un consensus sur les risques de complications du PD pouvant être théoriquement prévenus en améliorant la prise en charge du diabète selon le Chronic Care Model, peu d’études s’intéressent à la perspective des patients, ce qui peut compromettre une autogestion efficace des risques. But: établir un état des lieux afin de comprendre les obstacles à l’autogestion pour la prévention des risques de complications du PD.

Patients et méthodes

Analyses transversales descriptives des données du suivi 2013 de la cohorte CoDiab-VD incluant: 449 patients diabétiques adultes ; vivant à domicile ; résidant dans le canton de Vaud (Suisse) ; sans troubles cognitifs majeurs ; comprenant le français écrit ; recrutés en 2011-2012 dans les pharmacies. Instrument: questionnaire postal auto-administré comprenant un « Module Pied Diabétique ». Dimensions mesurées: prise en charge du PD ; niveau d’information reçu ; fréquence des problèmes de pieds ; connaissances/croyances sur le PD.

Résultats

395 patients (participation 88 %). Âge moyen: 65,5 ans ; 85 % diabète type 2. Seuls 57,9 % ont eu un contrôle des pieds au cours des 12 derniers mois, le plus souvent par un médecin. Dans 60,7 % des cas, un instrument a été utilisé pour ce contrôle ; 43,8 % des patients n’ont pas reçu d’information sur le niveau de risque du pied et 53,7 % n’ont eu aucune démonstration des gestes de soins préventifs du PD, alors que 46,2 % reportaient actuellement callosités, ulcères ou suintements. Par ailleurs, 26,3 % ne connaissaient pas la cause la plus importante des problèmes du PD.

Conclusion

Cette étude identifie une prise en charge insuffisante, peu documen-tée du PD et des lacunes pour l’information sur le risque, les connaissances et les gestes préventifs. Ce sont autant d’obstacles au développement, dans la relation thérapeutique, d’une autogestion efficace pour la prévention des risques de complications du PD.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent avoir un intérêt avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté. Projet financé par Service de la Santé Publique du Canton de Vaud (Suisse) dans le cadre du programme Diabète Swiss School of Public Health + Assistant Professorship grant (I. Peytremann-Bridevaux).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A57 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P098 Association entre trois candidats biomarqueurs et la mortalité chez des sujets atteints de diabète de type 2
  • P.-J. Saulnier, E. Gand, G. Velho, K. Mohammedi, P. Sosner, P. Zaoui, M. Fraty, S. Ragot, R. Roussel, S. Hadjadj
| Article suivant Article suivant
  • P100 Efficacité du vaccin antigrippal saisonnier sur les hospitalisations liées à la grippe chez les patients diabétiques ou obèses
  • F. Galtier, X. Duval, P. Vanhems, P. Loulergue, D. Postil, F. Lainé, F. Letois, N. Lenzi, C. Merle, B. Lina, O. Launay, F. Carrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.