P099 Comprendre les obstacles au développement de l’autogestion par le patient pour la prévention des risques de complications du pied diabétique (PD): résultats du suivi 2013 de la cohorte CoDiab-VD - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Malgré un consensus sur les risques de complications du PD pouvant être théoriquement prévenus en améliorant la prise en charge du diabète selon le Chronic Care Model, peu d’études s’intéressent à la perspective des patients, ce qui peut compromettre une autogestion efficace des risques. But: établir un état des lieux afin de comprendre les obstacles à l’autogestion pour la prévention des risques de complications du PD.
Patients et méthodes |
Analyses transversales descriptives des données du suivi 2013 de la cohorte CoDiab-VD incluant: 449 patients diabétiques adultes ; vivant à domicile ; résidant dans le canton de Vaud (Suisse) ; sans troubles cognitifs majeurs ; comprenant le français écrit ; recrutés en 2011-2012 dans les pharmacies. Instrument: questionnaire postal auto-administré comprenant un « Module Pied Diabétique ». Dimensions mesurées: prise en charge du PD ; niveau d’information reçu ; fréquence des problèmes de pieds ; connaissances/croyances sur le PD.
Résultats |
395 patients (participation 88 %). Âge moyen: 65,5 ans ; 85 % diabète type 2. Seuls 57,9 % ont eu un contrôle des pieds au cours des 12 derniers mois, le plus souvent par un médecin. Dans 60,7 % des cas, un instrument a été utilisé pour ce contrôle ; 43,8 % des patients n’ont pas reçu d’information sur le niveau de risque du pied et 53,7 % n’ont eu aucune démonstration des gestes de soins préventifs du PD, alors que 46,2 % reportaient actuellement callosités, ulcères ou suintements. Par ailleurs, 26,3 % ne connaissaient pas la cause la plus importante des problèmes du PD.
Conclusion |
Cette étude identifie une prise en charge insuffisante, peu documen-tée du PD et des lacunes pour l’information sur le risque, les connaissances et les gestes préventifs. Ce sont autant d’obstacles au développement, dans la relation thérapeutique, d’une autogestion efficace pour la prévention des risques de complications du PD.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent avoir un intérêt avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté. Projet financé par Service de la Santé Publique du Canton de Vaud (Suisse) dans le cadre du programme Diabète Swiss School of Public Health + Assistant Professorship grant (I. Peytremann-Bridevaux).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A57 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.