S'abonner

P093 Analyse des connaissances des patients diabétiques marocains de type 2 sur leur maladie, et l’impact sur la survenue des complications dégénératives ; étude « EpiDiaM » Maroc - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30206-8 
Z. Selihi , 1, 2 , M. Berraho 2, K. Elrhazi 1, Y. El Achhab 1, B. Lyoussi 2, C. Nejjari 1
1 Laboratoire d’épidémiologie, Recherche clinique et santé communautaire, Faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc, 
2 Laboratoire de physiologie, pharmacologie et santé environnementale, Faculté des sciences Dhar El Mehraz, Fès, Maroc. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au Maroc, la plupart des patients diabétiques de type 2 sont suivis par leurs médecins généralistes au niveau des centres de santé de base, auprès desquels l’acquisition de connaissances est souvent rendue difficile par le manque de temps qu’ils peuvent leur consacrer.

Patients et méthodes

Il s’agit des données de l’inclusion de la cohorte (EpiDiaM) avec l’inclusion de 300 diabétiques de type 2 suivis au niveau de centre de référence de prise en charge du diabète à Fès – Maroc. Un questionnaire préalablement testé et complété à l’aide du dossier médical. Six axes ont été explorés: connaissances générales sur le diabète, alimentation, complications, traitements, autosurveillance et le suivi.

Résultats

L’âge moyen était de 56,49 ± 11,84 ans et 81,0 % des patients étaient de sexe féminin. La durée moyenne du diabète était de 9,55 ± 6,38 ans. 21,6 % des patients présentaient une ou plusieurs complications. Dans 75,1 % des cas les patients ont déjà bénéficié d’une éducation thérapeutique. Le respect du traitement était rapporté chez seulement 38,1 % des patients. 76,4 % étaient en déséqui-libre glycémique. Le pourcentage de réponses correctes était satisfaisant concernant la connaissance de la glycémie préliminaire du diabète (69,2 %), la compréhension des traitements (53,5 %), l’importance de l’exercice physique (57,5 %), le risque d’avoir des complications dégénératives liées au diabète (54,2 %), l’importance de l’autosurveillance glycémique (65,9 %), il était par contre moyen concernant l’hémoglobine glyquée (48,0 %), les règles d’hygiène alimentaire (48,0 %), la mesure régulière de la tension artérielle (35,9 %) et la mesure régulière de poids (24,2 %). La compréhension de l’importance du contrôle glycémique augmente avec l’ancienneté du diabète (p = 0,04) et la régularité du suivi (p = 0,00).

Conclusion

Les résultats de notre étude ont permis de montrer que les connaissances de la maladie chez les diabétiques de type 2, restent encore trop souvent insuffisantes, ce qui peut contribuer au déséquilibre glycémique et aux complications dégénératives du diabète.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A56 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P092 Diabète et Ramadan
  • N. Ben Amor, H. Sfar, I. Ksira, S. Hamdi, M. Zarrouk, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P094 Évaluation des connaissances des patients diabétiques sur le pied diabétique
  • I. Yassine, F. Aziouaz, K. Lahlou, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.