S'abonner

P095 Évaluation des connaissances et du comportement de nos patients diabétiques en période de jeune - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30208-1 
S. Fella Benarous , S. Aouiche, A. Boudiba
1 Service de diabétologie, CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer les connaissances et le comportement des patients jeûneurs. Prendre des mesures éducatives

Matériels et méthodes

Étude prospective, descriptive, portant sur une population de 300 diabétiques ; Les données ont été récoltées sur la base d’un questionnaire portant sur: Les caractéristiques socio démographique du diabète et la relation diabète-Ramadan: connaissances et comportement.

Résultats

L’âge moyen est de 53 ± 14,3 ans, avec un sexe ratio F/H de 1,1. 12,5 % n’ont jamais pratiqué le jeûne, 43,3 % ont arrêté de faire le ramadan, 44,2 % observent encore le jeûne (62 % des DT2 et 10,2 % des DT1) dont 19,2 % sont à haut risque et 15,2 % à très haut risque. L’évaluation des connaissances nous a permis de constater que les conditions de rupture du jeûne restent insuffisamment connues et ceci dans 60 %. En évaluant le comportement de nos patients nous avons noté que 20,5 % de ces derniers ne respecte pas la contre indication du jeûne et ceci par conviction religieuse. Une préparation au ramadan est notée chez 40 % des jeûneurs. Pour la gestion du diabète, un ajustement thérapeutique n’est observé que chez 19,2 % des jeûneurs et un renforcement de l’autosurveillance glycémique ne concerne que 2 % d’entre eux. Une conduite inadaptée voir dangereuse est notée chez plus de la moitié des jeûneurs devant ces complications aiguës et aucun des patients concernés ne consulte son médecin.

Conclusion

Le Ramadan est une priorité pour bon nombre de patients diabétiques musulmans. Les difficultés apparaissent sous-estimées, les connaissances restent à améliorer, l’inertie à la fois des patients et des médecins rend l’application pratique des recommandations insuffisante.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A56 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P094 Évaluation des connaissances des patients diabétiques sur le pied diabétique
  • I. Yassine, F. Aziouaz, K. Lahlou, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • P096 Groupes sanguins (ABO et Rhésus) et risque de diabète de type 2: résultats de la cohorte E3N
  • G. Fagherazzi, G. Gusto, B. Balkau, F. Clavel-Chapelon, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.