P095 Évaluation des connaissances et du comportement de nos patients diabétiques en période de jeune - 05/04/15
Résumé |
Objectif |
Évaluer les connaissances et le comportement des patients jeûneurs. Prendre des mesures éducatives
Matériels et méthodes |
Étude prospective, descriptive, portant sur une population de 300 diabétiques ; Les données ont été récoltées sur la base d’un questionnaire portant sur: Les caractéristiques socio démographique du diabète et la relation diabète-Ramadan: connaissances et comportement.
Résultats |
L’âge moyen est de 53 ± 14,3 ans, avec un sexe ratio F/H de 1,1. 12,5 % n’ont jamais pratiqué le jeûne, 43,3 % ont arrêté de faire le ramadan, 44,2 % observent encore le jeûne (62 % des DT2 et 10,2 % des DT1) dont 19,2 % sont à haut risque et 15,2 % à très haut risque. L’évaluation des connaissances nous a permis de constater que les conditions de rupture du jeûne restent insuffisamment connues et ceci dans 60 %. En évaluant le comportement de nos patients nous avons noté que 20,5 % de ces derniers ne respecte pas la contre indication du jeûne et ceci par conviction religieuse. Une préparation au ramadan est notée chez 40 % des jeûneurs. Pour la gestion du diabète, un ajustement thérapeutique n’est observé que chez 19,2 % des jeûneurs et un renforcement de l’autosurveillance glycémique ne concerne que 2 % d’entre eux. Une conduite inadaptée voir dangereuse est notée chez plus de la moitié des jeûneurs devant ces complications aiguës et aucun des patients concernés ne consulte son médecin.
Conclusion |
Le Ramadan est une priorité pour bon nombre de patients diabétiques musulmans. Les difficultés apparaissent sous-estimées, les connaissances restent à améliorer, l’inertie à la fois des patients et des médecins rend l’application pratique des recommandations insuffisante.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A56 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.