S'abonner

P092 Diabète et Ramadan - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30205-6 
N. Ben Amor , H. Sfar, I. Ksira, S. Hamdi, M. Zarrouk, F. Ben Mami
 Institut national de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cette année, le mois saint du Ramadan s’est coïncidé dans notre pays avec un climat très chaud exposant les patients diabétiques à de multiples risques (déshydratation, hypoglycémies…). Le but de notre travail est d’évaluer l’aptitude à jeûner des patients diabétiques ayant programmé la pratique du jeûne et de les éduquer.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, analytique réalisée chez 105 patients diabétiques adultes sur une période s’étalant sur 5 semaines précédant le Ramadan. Ces patients étaient venus nous consulter dans le cadre des « Journées portes-ouvertes du Diabète et Ramadan » qui ont été annoncées par les médias et organisées au sein du service C. Les recommandations utilisées dans notre prise en charge sont celles de l’ADA 2010. L’analyse de nos résultats a été effectuée par le logiciel SPSS.

Résultats

Les caractéristiques clinico-biologiques des patients étaient: âge moyen 56,04 ans, IMC moyen 28,89 kg/m², 55,2 % étaient des hommes, 85,7 % étaient des diabétiques type 2, la durée moyenne d’évolution du diabète 7,97 ans, 53,6 % étaient sous antidiabétiques oraux seuls et 38,1 % sous insulinothérapie, l’HA1c moyenne était de 7,83 %, 31,90 % et 23,01 % présentaient respectivement des complications micro et macro-vasculaires, 64 % disposaient d’un lecteur glycémique et enfin la moyenne du risque R étaient de 2,22. Le jeûne était fortement déconseillé dans 41,10 % des cas. Tous les patients ayant décidé de jeûner (soit 68,50 % des malades) avaient bénéficié de conseils diététiques, d’adaptations médicamenteuses et de consignes d’éducation pour la rupture du jeûne si nécessaire. À noter que durant le Ramadan, aucun de ces patients n’avait consulté nos urgences.

Conclusion

Aujourd’hui, un patient diabétique peut jeûner, toutefois pour sa sécurité, cette décision doit être prise uniquement après accord du diabétologue qui le préparera au jeûne 1 à 2 mois avant le Ramadan.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A55-A56 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P091 Évaluation de l’adaptation émotionnelle chez le diabétique tunisien
  • M. Mokaddem, C. Rachdi, N. Sahli, Z. Fekih, A. Jaidane, C. Zouaoui, H. Ouertani, B. Zidi
| Article suivant Article suivant
  • P093 Analyse des connaissances des patients diabétiques marocains de type 2 sur leur maladie, et l’impact sur la survenue des complications dégénératives ; étude « EpiDiaM » Maroc
  • Z. Selihi, M. Berraho, K. Elrhazi, Y. El Achhab, B. Lyoussi, C. Nejjari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.