P090 Connaissance l’acido-cétose chez les patients diabétiques de type 1 - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
L’acidocétose est une complication aiguë qui peut être mortelle si des mesures adéquates ne sont pas entreprises rapidement. L’objectif de notre étude est de décrire le niveau des connaissances de 56 patients diabétiques de type 1 sur cette complication ainsi que les premières attitudes à entreprendre de leur part et évaluer ceux qui disposent de matériel de dépistage de l’acétonurie.
Matériels et méthodes |
étude prospective à propos de 56 patients diabétiques de type 1 ayant consulté au CHU Hassa II de Fès
Résultats |
Il s’agit de 27 femmes et 29 hommes avec un âge moyen de 27 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète est de 16 ans avec des extrêmes allant de 2 à 30 ans. Tous les patients sont traités pas des schémas multi-injections (majoritairement par des insulines humaines) ; leur taux d’HBA1C moyen au moment de la consultation est de 8,9 %. 22 % des patients ont eu un épisode d’acido-cétose durant la dernière année. Seulement 22 % des patients ont reçu une information fiable concernant l’acidocétose par leurs médecins et seulement 8 patients sur 56 disposent de bandelettes urinaires de détection de corps cétoniques. Concernant les circonstances de survenue, 25 % patients ont répondu que c’était l’infection, 22 % l’arrêt de l’insuline, 19 % l’écart de régime et le reste ne savait pas. Quant à l’attitude à entreprendre en cas d’acidocétose, seulement 19 % des patients ont répondu par des mots clés cohérents.
Conclusion |
L’acidocétose est une complication aiguë potentiellement mortelle. Cette étude a permis de quantifier l’ampleur du problème de l’insuffisance des connaissances des diabétiques de type 1 à l’égard de cette complication.cela rappelle la nécessité d’un renforcement éducatif précoce avec des évaluations systématiques des connaissances à cet égard.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A55 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.