S'abonner

P091 Évaluation de l’adaptation émotionnelle chez le diabétique tunisien - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30204-4 
M. Mokaddem , C. Rachdi, N. Sahli, Z. Fekih, A. Jaidane, C. Zouaoui, H. Ouertani, B. Zidi
 Service d’endocrinologie, diabétologie, Hôpital militaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre travail est d’évaluer l’adaptation émotionnelle dans une population de diabétiques tunisiens en s’aidant de l’échelle PAID (Problem Areas in Diabetes).

Patients et méthodes

Étude transversale réalisée au service d’endocrinologie à l’hôpital militaire de Tunis sur 30 patients diabétiques. Nous avons recourut au recueil de données socio-démographique, clinique et thérapeutique à partir de l’interrogatoire et de la consultation des dossiers médicaux. Tous les patients ont répondu au questionnaire PAID. Un score ≤ 10 signifie un déni de la maladie, entre 10 et 40, une bonne gestion des émotions et ≥ 40 un épuisement émotionnel.

Résultats

Notre population était composée de 18 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était de 51 ans. Un tabagisme a été noté dans 73 % des cas.il s’agissait d’un diabète de type 2 dans 83 % des cas avec une durée d’évolution moyenne de 8 ans. Trente trois pour cent avaient un surpoids alors que 43 % étaient obèses. La moitié des patients a rapporté la survenue d’hypoglycémies. Une hypertension artérielle était associée dans 37 % des cas, une dyslipidémie dans 70 % des cas et un syndrome métabolique dans 43 % des cas. Seize patients étaient insulinés soit 53 %. Trente sept pour cent avaient une neuropathie, 27 % une rétinopathie et 10 % une néphropathie diabétique. Le PAID moyen était de 47,96. Les résultats étaient en faveur d’une bonne gestion des émotions dans 37 % des cas et d’un épuisement dans 63 %. Aucun cas de déni de la maladie n’a été noté. Nous avons trouvé une association significative du PAID avec l’âge (p = 0,049), l’indice de masse corporelle et le tabagisme (p = 0,021) mais pas d’association significative avec le sexe, l’activité physique, le type de diabète, le traitement, l’hypoglycémie, l’hypertension, la dyslipidémie et les complications dégénératives.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’évaluation de l’adaptation émotionnelle du diabétique est un facteur primordial dans la prise en charge globale.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A55 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P090 Connaissance l’acido-cétose chez les patients diabétiques de type 1
  • K. Lahlou, I. Khaldouni, Z. Amrani, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • P092 Diabète et Ramadan
  • N. Ben Amor, H. Sfar, I. Ksira, S. Hamdi, M. Zarrouk, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.