P079 Une application interactive d’évaluation des compétences des enfants de 9-11 ans en surpoids, optimisant le suivi interdisciplinaire - 05/04/15
, B. Jouret 2, S. Cardinal 1, H. Desjardins 2, A. Raupp 2, A. Parthenay 3, R. Cavelier 4, F. Gastaud 5, 6, G. Lepage 7, R. Gagnayre 8Résumé |
Introduction |
Un collectif pluriprofessionnel de soignants, membres de l’Associa-tion et de la Coordination Nationale pour la Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (APOP et CNRéPPOP) s’est réuni pour harmoniser les pratiques d’évaluation en éducation thérapeutique.
Matériels et méthodes |
Cette recherche pédagogique a abouti à la conception d’une application ludique et interactive, accessible à tout soignant formé à l’éducation thérapeutique, que son mode d’exercice soit libéral ou institutionnel.
Résultats |
L’outil propose d’évaluer 10 compétences, représentées par 10 planètes constituant la « Chalaxie ». Leur exploration sert de fil conducteur à la(aux) séance(s) d’évaluation. Chaque séance permet la visite d’une ou de plusieurs planètes, le soignant et l’enfant et s’accordant sur le choix de la destination, en fonction des besoins éducatifs de celui ci et du champ de compétences du professionnel (médical, socio-éducatif, psychologique, diététique et sportif). Filoche, un chat spationaute, accompagne l’enfant dans son rôle d’explorateur et lui donne les instructions lors de leur expédition guidée par le soignant. D’un clic, la fusée part vers la planète choisie où l’enfant est confronté à diverses situations, mobilisant des ressources en lien avec la compétence évaluée. En fin de séquence, il s’autoévalue puis s’accorde avec le soignant sur sa production. Un drapeau est ensuite placé sur la planète explorée, indiquant le niveau d’acquisition de la compétence par l’enfant. L’aventure peut se poursuivre, le co-pilotage est alors laissé aux mains d’un autre professionnel. La synthèse de chaque évaluation peut être partagée de façon sécurisée avec les autres partenaires impliqués dans le parcours de soin de l’enfant. Le dispositif permet aux soignants, en partenariat avec l’enfant, de réajuster son suivi éducatif selon les résultats.
Conclusion |
Cet outil s’inscrit dans une démarche d’évaluation formative autour des apprentissages de l’enfant et amène les professionnels à questionner leurs pratiques en favorisant un travail interdisciplinaire.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A52 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
