S'abonner

O17 Impact du diabète de type 1 et de niveaux élevés d’hémoglobine glyquée sur l’apport et l’utilisation de l’oxygène au muscle squelettique: depuis la diffusion alvéolo-capillaire jusqu’à la respiration mitochondriale - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30017-3 
E. Heyman 1, , S. Tagougui 1, F. Daussin 1, V. Wieczorek 2, R. Caiazzo 3, R. Matran 4, A. Descatoire 5, E. Leclair 6, G. Marais 7, A. Combes 1, G. Baquet 1, P. Fontaine 8
1 EA 4488 activité physique, muscle, santé, Université Lille 2, Ronchin, France 
2 Service médecine réadapatation, CHRU Lille, Ronchin, France 
3 EA 2689 thérapie cellulaire, CHRU Lille, Ronchin, France 
4 EA 2689, Département de physiologie, CHRU Lille, Ronchin, France 
5 Service de diabétologie, CETRADIMN, CHR Roubaix, Roubaix, France 
6 York University, Toronto, Canada 
7 Faculté des sciences du sport, Université Lille 2, Ronchin, France 
8 EA 4489, Service endocrinologie, diabétologie, métabolismes, CHRU Lille, Ronchin, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La consommation maximale d’oxygène (VO2max) est altérée chez les patients présentant un diabète de type 1 (DT1) mal équilibré. Notre objectif est d’étudier l’impact du DT1 et des niveaux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) sur la cascade de l’O2, depuis sa diffusion alvéolo-capillaire, son transport artériel et sa libération au niveau musculaire, jusqu’à son utilisation mitochondriale.

Patients et méthodes

Des adultes DT1, indemnes de complications, divisés en deux groupes (HbA1c<7 %, n=11 et HbA1c > 8 %, n=12), appariés à des témoins sains, ont effectué 1/ une double diffusion DLCO/DLNO (volume capillaire pulmonaire, conductance de la membrane alvéolo-capillaire) 2/ une épreuve d’effort progressive exhaustive incluant des mesures d’oxygénation et d’hémodynamique au niveau du vastus lateralis (spectroscopie du proche infrarouge), du contenu artériel en O2 et des variables influençant l’hémodynamique et/ou la dissociation de l’oxyhémoglobine (pH ; PaCO2 ; 2,3-DPG ; insuline ; glucose sur prélèvements veineux et capillaires artérialisés au repos et l’effort maximum). 3/ la respiration mitochondriale était mesurée (biopsie du vastus lateralis) chez 16 DT1 et leurs témoins.

Résultats

La VO2max est altérée chez les patients mal équilibrés (34,6 ± 7,2 vs 41,2 ± 7,2 ml.min-1.kg-1). La diffusion alvéolo-capillaire et le transport artériel de l’O2 ne diffèrent pas entre les groupes. Néanmoins, l’augmentation de l’hémodynamique locale (effet groupe, p<0,01) et de l’extraction musculaire d’O2 (effet groupe, p<0,0001 ; interaction, p<0,01), induite par l’exercice, est atténuée chez les patients mal équilibrés. L’activité du complexe IV de la chaîne respiratoire tend à diminuer en cas d’HbA1c élevée (r=0,47 ; p=0,06 chez les 16 patients).

Conclusion

Un niveau élevé d’HbA1c dans le DT1 pourrait modifier l’activité du complexe IV de la chaîne respiratoire et altérer l’extraction musculaire de l’O2 probablement en raison de l’affinité accrue de HbA1c pour O2. Une moindre perfusion musculaire à l’exercice chez les patients mal équilibrés peut être dépistée par spectroscopie du proche infrarouge et suggère l’existence d’altérations fonctionnelles de la microcirculation avant même l’apparition clinique de microangiopathie.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A5 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O16 Activité physique juste après un repas: vaut-il mieux réduire le débit de base ou le bolus pour limiter le risque hypoglycémique, en cas de traitement par pompe ?
  • S. Franc, M.-H. Petit, A. Daoudi, C. Peschard, C. Petit, M. El Makni, A. Pochat, F. Koukoui, E. Pussard, M. Duclos, C. Simon, G. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • O18 La réponse hémodynamique du cortex préfrontal à l’exercice incrémental maximal est altérée chez les patients diabétiques de type 1 mal équilibrés
  • S. Tagougui, E. Heyman, P. Fontaine, A. Vambergue, E. Leclair, G. Baquet, P. Mucci, K. Oussaidene, A. Descatoire, F. Prieur, J. Aucouturier, R. Matran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.