P033 Profil cardiométabolique de sujets diabétiques de type 2 à haut risque podologique - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Les patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque podologique ont une surmortalité cardiovasculaire. Le profil cardiométabolique de ces patients peut déterminer ce risque et la nature des lésions podologiques. Objectifs : Décrire le profil cardiométabolique de patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque podologique (grade HAS 2 ou 3). Comparer le profil cardiométabolique des DT2 présentant une lésion neuropathique à celui des patients ayant une lésion ischémique ou mixte.
Patients et méthodes |
Enquête prospective descriptive, dans une unité de prise en charge du pied diabétique. Comparaison des variables quantitatives par le test de Student et des variables qualitatives par le test du Chi2.
Résultats |
Cinquante-trois patients adressés pour la première fois, sur une période de 8 mois, 56,6 % d’hommes, âge moyen 68 ± 14 ans, durée moyenne du diabète 15 ± 10 ans. Les fréquences de l’hypertension artérielle, de la dyslipidémie, de l’obésité (indice de masse corporelle > 30kg/m²), de l’obésité abdominale (selon les critères de la NECP/ATP III) et de l’insuffisance cardiaque étaient évaluées respectivement à 86,8 %, 47,2 %, 30,6 %, 55,1 % et 34,3 %. L’hémoglobine glyquée et le LDL-cholestérol étaient contrôlés chez 45,7 % et 31,8 % des sujets. Les lésions étaient respectivement d’origine neuropathique, ischémique ou neuro-ischémique dans 43,4 %, 1,9 % et 54,7 % des cas. Les sujets ayant un pied ischémique ou neuro-ischémique étaient plus âgés et plus fréquemment hypertendus que les autres patients. Le statut tabagique, le profil anthropométrique, les dyslipidémies, les maladies rénales chroniques et les rétinopathies n’étaient pas différents selon le type de lésion.
Discussion |
Dans la population étudiée, les DT2 à haut risque podologique sont à haut risque cardiovasculaire. Au-delà de la prise en charge précoce des lésions du pied chez le DT2, l’évaluation régulière du profil métabolique et la prévention des facteurs de risque cardiovasculaire demeurent indispensables pour éviter l’aggravation du pronostic des patients.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A41 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.