S'abonner

O12 Évaluation de l’efficacité du pancréas artificiel pour réduire les hypoglycémies nocturnes dans un camp de vacances pour enfants présentant un diabète de type 1 - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30012-4 
A. Haidar 1, L. Matteau-Pelletier 2, V. Messier 3, , M. Dallaire 3, L. Legault 4, R. Rabasa-Lhoret 1
1 Institut de recherches cliniques de Montréal, Montréal, Canada 
2 Université Laval, Laval, Québec, Canada 
3 Institut de recherches cliniques de Montréal, Montréal, Canada 
4 Hôpital pour enfants de Montréal, Montréal, Canada. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Malgré le développement des pompes à insuline et des lecteurs de glycémie en continu, les enfants atteints du diabète de type 1 (DbT1) continuent de présenter des hypoglycémies nocturnes (HN) fréquentes. Il a été montré que le pancréas artificiel (PA) permet de réduire les NH. Afin de réduire encore plus le risque d’HN, du glucagon peut être ajouté au PA, on parle alors d’un PA à double hormone (PADH). Nous avons réalisé un essai randomisé dans un camp de vacances pour enfants DbT1 pour comparer trois stratégies: le PA à simple hormone (PASH), le PADH et le traitement conventionnel (TC) avec la pompe à insuline.

Patients et méthodes

Chaque patient réalisait trois nuits consécutives avec chaque stratégie. La glycémie était mesurée avec le lecteur sous-cutané Dexcom G4 Platinum (Dexcom). Pour les interventions avec le PA, la pompe Accu-Chek Combo (Roche) était utilisée. Pour les interventions avec le TC, les patients conservaient leur pompe habituelle. Le critère d’évaluation principal est le temps passé en hypoglycémie (< 4,0mmol/L) de 23 heures à 7 heures.

Résultats

Trente-trois patients ont complété l’étude. Le PADH a diminué le temps passé en hypoglycémie comparativement au PASH et au TC (2,1 %, 4,7 % et 6,7 % respectivement ; p = NS pour PASH vs TC, sinon p<0,05). Le PADH et PASH augmentent le temps passé dans les cibles glycémiques (entre 4,0 et 8,0mmol/L) comparativement au TC (63,2 %, 53,6 % et 32,7 % respectivement ; p < 0,05). Des HN (< 3,1mmol/L) sont survenues chez 11 participants avec le TC, 4 avec le PASH et aucune avec le PADH.

Conclusion

Chez des enfants DbT1 étudiés la nuit dans un camp de vacances les deux versions du PA améliorent le temps passé dans les cibles glycémiques comparativement au TC. Toutefois, le PADH réduit de façon plus importante le risque d’hypoglycémie comparativement au PASH.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A4 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O11 Insulinothérapie en boucle fermée à domicile en période vespérale et nocturne durant 2 mois: données préliminaires françaises de l’essai randomisé contrôlé HYBRI
  • E. Renard, J. Place, O. Diouri, A. Farret, C. Ap At Home
| Article suivant Article suivant
  • O13 Potentialisation par l’acide ?-lipoique des effets géniques « exercice-mimétiques » de la voie PPAR??
  • A.-S. Rousseau, B. Sibille, J. Murdaca, I. Satney, J. Neels, P. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.