S'abonner

P018 Polymorphismes du gène de l’apolipoprotéine E (ApoE), profil métabolique et coronaropathie - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30131-2 
F.-L. Velayoudom-Cephise 1, , C. Armand 2, J. Bangou 3, A. Blanchet-Deverly 4, J. Deloumeaux 2, P. Numeric 5, C. Fonteau 6, C. Michel 7, S. Ferdinand 8, L. Larifla 4
1 Service de diabétologie, CHU de Pointe-à-Pitre, France, 
2 Département de santé publique et d’information médicale, Équipe de recherche ECM-LAMIA EA4540, CHU de Pointe-à-Pitre, Université des Antilles, Guyane, Pointe-à-Pitre, France, 
3 Laboratoire de biochimie, Équipe de recherche ECM-LAMIA EA4540, CHU de Pointe-à-Pitre, Université des Antilles, Guyane, Pointe-à-Pitre, France, 
4 Service de cardiologie, Équipe de recherche ECM-LAMIA EA4540, CHU de Pointe-à-Pitre, Université des Antilles, Guyane, Pointe-à-Pitre, France, 
5 Service de médecine interne, CHU de Fort-de-France, Fort-de-France, France, 
6 Laboratoire de biochimie, CHU de Fort-de-France, Fort-de-France, France, 
7 Service de cardiologie, CHU de Pointe-à -Pitre, Pointe-à-Pitre, France, 
8 Département de santé publique et d’information médicale, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apolipoprotéine E (ApoE) est impliquée dans le métabolisme lipidique et l’athérosclérose. La distribution des allèles du gène codant pour l’ApoE (ε2, ε3, ε4) varie selon les populations et déterminerait le risque de coronaropathie. Chez les sujets afro-caribéens (AC), ce risque est moins élevé qu’attendu malgré une augmentation de la prévalence des pathologies métaboliques. Objectifs : analyser la distribution des allèles de l’ApoE selon le statut coronarien et leurs effets sur le profil métabolique.

Patients et méthodes

Deux SNP (rs7412, rs 429358) ont été génotypés chez 295 sujets après signature d’un consentement éclairé lors de leur hospitalisation dans des services de médecine. Données anthropométriques et cardiométaboliques colligées. Équilibre de Hardy-Weinberg vérifié. Analyse statistique avec le logiciel SPSS.

Résultats

Fréquences des allèles ε2, ε3, ε4 dans la population globale : 15,3 %, 51,2 %, 33,5 % respectivement. Cent cinquante-trois sujets étaient coronariens et 142 non coronariens. La distribution des allèles n’était pas différente entre ces 2 groupes. Les porteurs de l’allèle ε4 étaient plus fréquemment obèses (p = 0,03) et dyslipidémiques (p = 0,028) comparés aux porteurs des allèles ε2 et ε3. La fréquence de l’hypertension artérielle et du diabète n’était pas différente selon le génotype. Chez les sujets non traités par hypolipémiants, l’allèle ε2 était associé à des concentrations basses de cholestérol total comparé aux allèles ε3 et ε4 (p = 0,007). L’allèle ε4 était associé à des concentrations élevées de HDL-CT comparé aux allèles ε2 et ε3. Les concentrations du LDL-Cholestérol, de l’Apolipoprotéine B et A-1 n’étaient pas différentes en fonction de l’allèle.

Conclusion

Contrairement aux données de la littérature, les porteurs de l’allèle ε4 ne présentent pas de profil lipidique à risque cardiovasculaire. Les polymorphismes de l’ApoE ne semblent pas déterminer de profil métabolique à haut risque cardiovasculaire et ne sont pas associés aux coronaropathies chez les sujets afro-caribéens.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A37 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P017 Utilité de l’épreuve d’effort pour l’encouragement à la pratique de l’exercice physique chez les femmes diabétiques
  • G. Sadoudi (épouse Yaker), R. Hannachi, K. Merad Boudia, S. Benkhedda
| Article suivant Article suivant
  • P019 Le risque du diabète de type 2 chez les hypertendus est-il lié aux classes d’antihypertenseurs ?
  • A. Lounici, K. Sari-Bendimerad, W. Khaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.