S'abonner

P017 Utilité de l’épreuve d’effort pour l’encouragement à la pratique de l’exercice physique chez les femmes diabétiques - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30130-0 
G. Sadoudi (épouse Yaker) 1, , R. Hannachi 2, K. Merad Boudia 3, S. Benkhedda 3
1 Service de cardiologie A2, CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie, 
2 Service de diabéologie, CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie, 
3 CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pratique de l’exercice physique est de prescription courante chez les diabétiques, en particulier pour ceux de type 2 et aux femmes ménopausées. Mais cette recommandation paraît abstraite aux patients tant qu’une épreuve d’effort (EE) n’est pas pratiquée. Au-delà de la positivité basée sur le sous décalage du segment ST, la récupération de la fréquence cardiaque à la première minute (RFC 1’) et surtout l’évaluation de la capacité d’effort (CE), sont deux paramètres dont la valeur diagnostique mais surtout pronostique est précieuse.

Matériels et méthodes

Nous avons pratiqué une EE chez 304 femmes diabétiques de type 2 (DT2), ménopausées, d’âge moyen de 58,84 ± 7,28 ans, dont le diabète est peu équilibré (glycémie moyenne = 1,66g/L et HbA1c moyenne = 7,76 % ± 1,43). Ces patientes cumulent de nombreux facteurs de risque cardio-vasculaires, ainsi, en plus de la ménopause elles sont hypertendues (77,9 %), sédentaires (78,94 %), en surpoids voire obèses (BMI > 30kg/m² = 35 %), avec un tour de taille en moyenne de 104,41 ± 8,77cm. 131 patientes ont eu une épreuve d’effort positive et une coronarographie a été réalisée chez 129 cas, chez 25,58 % des cas il existait des sténoses significatives.

Résultats

L’analyse univariée de la coronarographie donne une corrélation positive statistiquement significative pour les variables de l’EE suivantes : la FC de base > 90 c/’ (p=0,04), la FC maximale (p=0,002), la RFC à 1’ (p=0,008), la réserve de FC (FC max – FC repos) (p=0,02), la DP max (p=0,02), le sousdécalage de ST (p=0,016), la récupération de ST (p=0,006), la CE (p=0,01), la durée d’effort (0,001), la TAS (p=0,06). En analyse multivariée, les paramètres qui prédisent des lésions coronaires significatives sont : l’amplitude de ST (p=5 × 10¯7) et son temps de récupération (p=0,08), la RFC 1’ (p=0,02), la capacité d’effort corrélée à la récupération de ST et le score de Duke. Ainsi, la prédiction de lésions coronaires significatives donne une aire sous la courbe ROC de 0,95, en associant les facteurs de risque et les variables de l’EE. Et la performance de prédiction d’une anomalie coronaire significative est de 87,88 %.

Conclusion

L’interprétation moderne d’une EE nécessite en plus de l’analyse du segment ST, l’utilisation d’autres paramètres qui sont l’étude du profil de la fréquence cardiaque, l’évaluation de la capacité d’effort dont l’intérêt diagnostique et pronostique n’est plus à démontrer. Ainsi, l’EE demeure un moment fort de la démarche diagnostique et ouvre la porte de manière concrète sur l’exercice physique.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A37 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P016 Utilité clinique de la pratique systématique du doppler carotidien chez le patient diabétique asymptomatique
  • C. Lozach, A. Lemoine Yazigi, A. Yannoutsos, J. Blacher, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P018 Polymorphismes du gène de l’apolipoprotéine E (ApoE), profil métabolique et coronaropathie
  • F.-L. Velayoudom-Cephise, C. Armand, J. Bangou, A. Blanchet-Deverly, J. Deloumeaux, P. Numeric, C. Fonteau, C. Michel, S. Ferdinand, L. Larifla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.