P014 Caractéristiques des patients avec une artériopathie des membres inférieurs dans le registre SURCOUF - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Le registre Surcouf recueille les données de patients diabétiques dans l’Ouest de la France dans des centres hospitaliers et auprès de médecins généralistes et diabétologues libéraux. L’objectif de cette étude était de préciser le profil clinique et le traitement des patients avec une artériopathie des membres inférieurs (AOMI).
Patients et méthodes |
Le registre est alimenté à partir d’une fiche accessible en ligne. Les médecins sont sollicités et aidés pour cela par un délégué de recherche clinique. Actuellement, 8 500 patients diabétiques sont entrés dans cette base depuis 2011.
Résultats |
Parmi les 8 500 patients, 651 ont été déclarés avec une AOMI (7,6 %). Parmi eux, 88 % étaient DT2 soit 8 % des DT2 et 4 % des DT1. Parmi eux, 10 % avaient une plaie de pied, 2 % étaient amputés, 8 % et 6 % avaient eu une angioplastie ou un pontage. Une cardiopathie ischémique était signalée pour 47 % et 29 % avaient eu une revascularisation. Un AVC et/ou un athérome carotidien n’étaient rapporté que pour 10 %. Environ 25 % avaient une rétinopathie dont la moitié très sévère, 40 % avaient une neuropathie et 24 % une clearance de la créatinine <60ml/min. L’A1C était à 7,9 % ± 1,5, le LDL-C à 0,9 ± 0,2g/L et le HDL-C à 0,50 ± 0,2g/L. La pression artérielle était à 133/ 75mmHg. Plus de 77 % avaient un traitement par statines et 90 % un antiagrégant. Environ 45 % étaient traités par insuline.
Conclusion |
La fréquence de l’AOMI est moins de 10 % et elle s’accompagne fréquemment d’une cardiopathie ischémique et d’une neuropathie périphérique. La fréquence des autres complications n’est pas très élevée par rapport aux autres patients et les traitements ne permettent pas en général d’atteindre les objectifs recommandés.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A36 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.