S'abonner

P016 Utilité clinique de la pratique systématique du doppler carotidien chez le patient diabétique asymptomatique - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30129-4 
C. Lozach 1, A. Lemoine Yazigi 1, , A. Yannoutsos 2, J. Blacher 2, E. Larger 1
1 Hôpital Cochin, Paris, France, 
2 CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pratique systématique de doppler carotidien reste controversée. Le doppler peut évaluer le risque cardiovasculaire, détecter les sténoses à indication chirurgicale, ou surveiller la progression des lésions carotidiennes. Notre objectif a été de définir l’utilité clinique et les conséquences pratiques de ce dépistage dans une population de patients diabétiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de patients ayant eu un dépistage systématique de l’athérome carotidien par doppler. Les informations cliniques, biologiques et les résultats de l’examen ont été relevés. L’analyse a porté sur l’impact du résultat du doppler des troncs supra aortiques sur l’attitude thérapeutique : optimisation du traitement médical ou proposition de geste chirurgical.

Résultats

Cent quarante-cinq patients ont été inclus, dont 127 diabétiques de type 2 et 20 % de patients en prévention secondaire, avec en moyenne 3,1 ± 1,5 facteurs de risque vasculaire (FRCV) en plus du diabète, parmi : HTA, tabac, antécédent familial, néphropathie, HDL bas et prescription de statine ou LDL-Cholestérol haut. Quarante cinq pour cent des patients avaient des plaques carotidiennes ; sténose bulbaire moyenne ESCT 35 ± 17 %. Les patients avec plaque carotidienne avaient en moyenne 3,7 ± 1,3 FRCV. Au décours de cet examen, trois patients ont été adressés au chirurgien. Ces trois patients étaient à très haut risque cardiovasculaire (insuffisance rénale chronique, 5FRCV, scintigraphie myocardique positive). Six patients ont été mis sous antiagrégant ou hypolipémiant selon les données seules du Doppler, dont 4 avaient une autre indication.

Conclusion

Dans cette population, la pratique d’un Doppler en l’absence de symptôme évocateur de pathologie vasculaire cérébrale a conduit trois patients chez le chirurgien, deux patients ont vu leur traitement modifié selon les seules données du Doppler, soit 3,4 % de l’ensemble. La rentabilité de l’examen peut paraître faible dans cette population à haut risque. Nous suggérons de reconsidérer les indications en les limitant à des patients à très haut risque.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A36-A37 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P015 Score calcique coronaire élevé : un outil décisionnel pour le dépistage de l’ischémie myocardique silencieuse du diabétique ?
  • M.-R. Docan, E. Cosson, V. Eder, I. Banu, Y. Jaber, A. Rezki, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P017 Utilité de l’épreuve d’effort pour l’encouragement à la pratique de l’exercice physique chez les femmes diabétiques
  • G. Sadoudi (épouse Yaker), R. Hannachi, K. Merad Boudia, S. Benkhedda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.