O08 HbA1c, schémas thérapeutiques, connaissances et qualité de vie chez les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 - 05/04/15
Résumé |
Objectif |
Étudier l’évolution des schémas de traitement par l’insuline chez les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1, et leurs liaisons avec l’HbA1c.
Patients et méthodes |
L’étude a inclus 4 293 enfants et adolescents (âge: 12,9 ± 2,6 ans, plus d’un an de diabète), ayant participé aux séjours d’été de l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) de 2009 à 2014. La distribution des différents schémas de traitement, et les liaisons entre Hb1Ac, schémas thérapeutiques, connaissance du diabète (questionnaire AJD) et qualité de vie (Ingersoll et Marrero, version courte du Hvidoere Study Group) ont été évaluées en fonction des années.
Résultats |
Le pourcentage de jeunes traités par la pompe a augmenté jusqu’à environ 45 %, celui des schémas basal bolus s’est maintenu au-dessus de 40 %, alors que les autres schémas ont diminué de façon très marquée. L’HbA1c a diminué de 0,014 % par an et le pourcentage d’HbA1c ≤ 7,5 % n’a pas augmenté, sauf avec la pompe ; celui d’HbA1c > 9 % et > 10 % a diminué de plus de moitié et de façon plus marquée avec la pompe. L’HbA1c est significative-ment plus basse avec la pompe (8,12 ± 1,09 %) et 2-3 injections (8,18 ± 1,28 %) qu’avec le basal bolus (8,32 ± 1,33 %). L’HbA1c est corrélée au niveau de connaissance du diabète chez les jeunes de plus de 14 ans, et fortement corrélée aux scores de qualité de vie indépendamment de l’âge.
Conclusion |
Le pourcentage des jeunes qui atteint l’objectif de 7,5 % d’HbA1c progresse peu, alors que le pourcentage de ceux qui sont les plus à risque de complications est en nette diminution. La distribution des HbA1cs évalue mieux l’équilibre glycémique d’une population que la moyenne ou le pourcentage de patients ayant atteint l’objectif. L’HbA1c est plus fortement liée à la qualité de vie qu’aux schémas thérapeutiques et à la connaissance du diabète.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A3 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.