PO17 La cavéoline-1 contrôle la production hépatique de glucose en régulant la localisation intracellulaire de la glucose-6-phosphatase - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
L’augmentation de la production hépatique de glucose (PHG) est associée au développement du diabète de type 2. La PHG dépend de l’activité glucose-6-phosphatase (G6Pase), qui catalyse l’hydrolyse du glucose-6-phosphate en glucose. Le flux de glucose produit par la G6Pase est dépendant de la température suggérant l’implication de mécanismes membranaires dans la régulation de la PHG. Nous avons fait l’hypothèse que la cavéoline-1, composant principal des cavéoles, participait à ces régulations.
Matériels et méthodes |
La PHG a été mesurée in vitro et in vivo dans le foie de souris sauvages et invalidées pour la cavéoline-1 (Cav1-/-). La localisation de la G6PC (sous-unité catalytique de la G6Pase) a été étudiée in vivo par immuno-fluorescence sur des coupes de foie de souris. Les localisations de la G6PC et de la Cav1 ont été étudiées in vitro via la surexpression de protéines chimériques fluorescentes dans les cellules hépatiques HepG2.
Résultats |
À jeun, l’absence de Cav1 induit une diminution de 50 % de la PHG parallèlement à une augmentation du G6P et du glycogène, suggérant que l’absence de Cav1 inhibe l’activité G6Pase. Nous avons fait l’hypothèse que la Cav1 contrôle l’activité G6Pase via la régulation de sa localisation. In vitro, la G6PC et la Cav1 sont colocalisées et migrent ensemble vers la membrane plasmique. In vivo, la localisation de la G6PC est ponctuée dans les hépatocytes sauvages et diffuse dans les hépatocytes Cav1-/-. L’analyse de la séquence peptidique de la G6PC suggère l’existence d’un site potentiel de liaison à la Cav1. La mutation de ce site d’interaction se traduit in vitro par une localisation diffuse de la G6PC comme observé dans les souris Cav1-/-.
Conclusion |
Ces résultats constituent la première démonstration que la production de glucose est contrôlée par des processus cellulaires. Leur caractérisation permettrait de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du diabète de type 2.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A27 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.