PO15 Dissection du rôle du coactivateur SRC-1 dans l’obésité et le diabète de type 2 - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Les corégulateurs transcriptionnels sont des acteurs importants de l’homéostasie glucidique et lipidique. Par conséquent, leur potentiel implication dans les mécanismes moléculaires à l’origine de physiopathologies métaboliques complexes mérite des études plus approfondies. Dans ce projet, nous nous sommes intéressés aux rôles du coactivateur SRC-1 (Steroid Coativator Receptor) dans l’obésité et le diabète de type 2. À ce titre, nous avons récemment pu observer, que les souris femelles SRC-1 KO, contrairement aux souris mâles de même génotype, développaient au cours du temps une obésité marquée associée à plusieurs défauts métaboliques.
Matériels et méthodes |
Pour expliquer les mécanismes à l’origine de cette obésité, nous avons d’ores et déjà réalisé une étude métabolique approfondie in vivo. Des cellules MEF SRC-1 WT et SRC-1 KO ont aussi été utilisé pour étudier les mécanismes moléculaires associés à l’adipogenèse. Aussi, pour expliquer le dimorphisme sexuel, nous avons initié une étude systématique des effets de l’œstradiol en présence et en absence de SRC-1 sur des adipocytes différenciés.
Résultats |
Les souris SRC-1 KO femelles présentent une insulinorésistance marquée, associée à une hyperleptinémie. Elles présentent également un défaut de lipolyse in vivo qui se manifeste par une hypertrophie adipocytaire. Cet effet a été confirmé par l’analyse de l’expression génique d’un large panel de gènes impliqués dans l’homéostasie lipidique. L’étude in vitro a également montré que l’adipogenèse est augmentée dans les cellules MEFs dépourvus de SRC-1 en comparaison aux cellules MEF contrôles. Enfin, nos résultats ont montré que certains effets de l’œstradiol sur des adipocytes différenciés sont fortement atténués en absence du coactivateur SRC-1.
Conclusion |
Ces données récentes suggèrent donc un rôle clé du coactivateur SRC-1 dans les mécanismes de dépense énergétique en modulant les effets moléculaires connus mais encore largement inexpliqués de l’œstradiol. De ce fait, cette étude ouvre clairement des axes de recherches intéressants aux perspectives thérapeutiques potentiellement innovantes.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A26 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.