S'abonner

O70 Déclin du eDFG des diabétiques de type 2 protéinuriques: étude ALICE-PROTECT - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30070-7 
B. Fiquet 1, , J.-P. Fauvel 2, D. Joly 3, C. Combe 4, G. Choukroun 5, J.-M. Halimi 6, B. Dussol 7, S. Quéré 1
1 Affaires scientifiques, Novartis Pharma, Rueil-Malmaison, France 
2 Service de néphrologie, CHU de Lyon, France 
3 Service de néphrologie, Hôpital Necker-enfants malades, Paris, France 
4 Service de néphrologie, CHU de Bordeaux, France 
5 Service de néphrologie, CHU de Amiens, France 
6 Service de néphrologie, CHU de Tours, France 
7 Service de néphrologie, CHU de Marseille, France 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vitesse du déclin du DFGe (MDRD) à 2 ans chez des patients diabétiques de type 2 protéinuriques est mal connue en dehors des essais thérapeutiques.

Patients et méthodes

Dans cette étude multicentrique observationnelle prospective, 986 adultes DT2 avec protéinurie (≥ 0,5 g/j) et DFGe > 15ml/mn/1,73 m² ont été inclus par 153 néphrologues français.

Résultats

Sept cent vingt-neuf patients (74 % des inclus) ont été suivis en moyenne 23 mois. À l’inclusion, ils étaient âgés de 70 ± 10 ans et hypertendus à 99,9 %. Le DFGe a baissé significativement de 40,6 ± 21,0 à 36,5 ± 22,0 à 1 an puis à 33,9 ± 22,0ml/min/1,73 m² à l’issue du suivi de 23 mois. La perte relative annuelle de fonction rénale était de 4,3 % au stade 1 de la maladie rénale chronique, de 8,0 % au stade 2, de 7,2 % au stade 3a, de 8,5 % au stade 3b et a atteint 11,3 % au stade 4. La perte relative annuelle de DFGe augmentait avec la protéinurie: de 5,3 % pour une protéinurie entre 0,5 et 1 g/L (ou g/24 heures ou g/g de créat), à 7,9 % pour une protéinurie entre 1 et 3 g/L et atteint 13 % pour une protéinurie > 3 g/L. Si la PA d’inclusion était < 140/90mmHg, la perte de DFGe était inférieure à celle observée si la PA était > 140/90mmHg (5,5 vs 9,5 %).

Discussion

La perte annuelle de filtration glomérulaire (– 3,5 ml/min/an) est légèrement inférieure à celle rapportée dans RENAAL et IDNT pour des patients diabétiques protéinuriques dans le bras traité par ARA2 (déclin voisin de – 5 ml/min/an). Ce résultat est rassurant quant à la qualité du suivi des patients diabétiques en France. Cette étude permet aussi de quantifier le rôle relatif des principaux facteurs influençant la vitesse de déclin du DFG: le contrôle tensionnel, la protéinurie et le stade initial de DFG.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent avoir un intérêt avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté. L’étude a été financée par Novartis. BF et SQ sont employés de Novartis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A20 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O69 Les marqueurs rénaux utilisés conjointement sont des marqueurs de risques cardiovasculaire et non cardiovasculaire majeurs chez les diabétiques de type 2
  • M. Monseu, E. Gand, P.-J. Saulnier, D. Montaigne, P. Zaoui, V. Rigalleau, G. Ducroq, R. Roussel, C. Hulin, P. Sosner, P. Llaty, S. Ragot, S. Hadjadj, J.-M. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • O71 Effets d’un antagoniste des récepteurs V2 de la vasopressine sur la progression de la néphropathie diabétique dans un modèle de diabète de type 2
  • R. El Boustany, C. Taveau, C. Chollet, L. Bankir, G. Velho, R. Roussel, N. Bouby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.