S'abonner

O61 Rôle de l’élongase 2 dans la régulation du dysfonctionnement et de l’apoptose des cellules ? pancréatiques induite par la gluco-lipotoxicité - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30061-6 
L. Bellini 1, , M. Campana 1, J. Véret 1, N. Kassis 1, M. Ibberson 2, C. Kargar 3, C. Cruciani-Guglielmacci 1, C. Magnan 1, H. Le Stunff 1
1 Université Paris-Diderot, Paris 7, France 
2 University of Lausanne, Lausanne, Suisse 
3 Institut de recherches Servier. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le programme IMIDIA (www.imidia.org/) a pour but d’identifier de nouveaux facteurs régulant le dysfonctionnement des cellules ß pancréatiques induit par l’obésité. Pour cela, six souches différentes de souris ont été soumises à un régime riche en lipide et une analyse transcriptomique des îlots de Langerhans a été réalisée. L’analyse bio-informatique a corrélé l’expression de l’élongase des acides gras à très longue chaîne 2 (Elovl2) dans l’îlot et l’intolérance au glucose. Cette enzyme intervient dans la production d’un acide gras poly-insaturé, l’acide docosahexanoique (DHA). Au cours de cette étude, nous avons étudié le rôle d’Elovl2 dans le dysfonctionnement de la cellule ß induit par les acides gras saturés et de fortes concentrations de glucose, un phénomène appelé gluco-lipotoxicité.

Matériels et méthodes

Les cellules ß pancréatique (INS-1 et MIN6) ou des îlots de souris isolés ont été incubés avec 0,4mm de palmitate et 30mm de glucose. L’expression des élongases a été déterminée par PCR quantitative et Western-Blot. Le rôle de l’Elovl2 a été déterminé par l’ajout de son produit, le DHA, sur les cellules ß. La sécrétion de l’insuline (test ELISA) et l’apoptose (mesures de l’activité caspase-3/7) des cellules ß pancréatiques ont été analysées. La production de céramide a été déterminée par un test DAG kinase.

Résultats

La gluco-lipotoxicité stimule l’expression de l’élongase 6 alors qu’elle inhibe celle d’Elovl2 dans les cellules ß. L’addition de DHA dans le milieu d’incubation permet de restaurer partiellement la sécrétion d’insuline et d’inhiber l’activation des caspases-3/7 induite par la glcuo-lipotoxicité. Enfin, nous avons montré que l’addition de DHA inhibe la production de céramides induite par la gluco-lipotoxicité.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence que l’Elovl2, via la production de DHA, serait capable de contrecarrer les effets délétères de la gluco-lipotoxicité, en particulier en bloquant la synthèse de céramides.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A17 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O60 Rôle des gènes associés au diabète de type 2, Arap1 et StarD10 dans le contrôle de la sécrétion d’insuline
  • G. Carrat, T. Pullen, L. Marselli, P. Marchetti, G. Rutter
| Article suivant Article suivant
  • O62 La kinase DYRK1A régule la masse de cellules bêta
  • L. Rachdi, R. Scharfmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.