S'abonner

O62 La kinase DYRK1A régule la masse de cellules bêta - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30062-8 
L. Rachdi , R. Scharfmann
 INSERM U1016 — Institut COCHIN, Paris, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les voies de signalisation par lesquelles des facteurs de croissance et nutriments agissent sur la masse et la fonction des cellules bêta restent peu élucidées. Nous nous sommes récemment intéressé à la signalisation sous l’égide de la kinase DYRK1A. Des données récentes associent DYRK1A à la croissance et au fonctionnement du cerveau, ainsi qu’à la neuro-dégénérescence et au syndrome de Down. Nos précédents travaux ont permis de montrer qu’une diminution de l’expression génique de Dyrk1A chez la souris entrainait une diminution du taux d’insuline corrélée à une diminution de la masse de cellule bêta. Ces souris haplo-insuffisantes pour Dyrk1A montraient donc une sévère intolérance au glucose.

Matériels et méthodes

Pour étudier, confirmer et tester les effets positifs du rôle de DYRK1A sur la croissance des cellules bêta, nous avons utilisé des souris sur exprimant Dyrk1A (nommé TgDyrk1A).

Résultats

Nous apportons la preuve qu’une augmentation de l’expression génique de Dyrk1A chez la souris améliore la fonction bêta. Les souris sur exprimant Dyrk1A présentent en effet une hypoglycémie associée à une hyperinsulinémie due à une expansion de la masse des cellules bêta. Cette surexpression de Dyrk1A a pour résultat une augmentation de la prolifération et de la taille de la cellule bêta. Enfin, la surexpression de Dyrk1A permet de protéger les souris d’une induction du diabète suite à un régime riche en graisse.

Conclusion

En conclusion, nos données suggèrent que Dyrk1A est une kinase majeure pour le contrôle de la prolifération des cellules bêta de souris. Des modulateurs chimiques de cette kinase pourraient à l’avenir permettre d’augmenter la masse de cellules bêta.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A17 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O61 Rôle de l’élongase 2 dans la régulation du dysfonctionnement et de l’apoptose des cellules ? pancréatiques induite par la gluco-lipotoxicité
  • L. Bellini, M. Campana, J. Véret, N. Kassis, M. Ibberson, C. Kargar, C. Cruciani-Guglielmacci, C. Magnan, H. Le Stunff
| Article suivant Article suivant
  • O63 Le facteur de transcription E2F1 contrôle la glycolyse et la lipogenèse de novo et contribue au développement de la stéatose hépatique
  • P.-D. Denechaud, I. Lopez-Mejia, E. Blanchet, B. Nicolay, N. Dyson, J.-S. Annicotte, L. Fajas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.