O41 Altération de la signalisation aux peptides natriurétiques du muscle squelettique dans l’obésité et le diabète de type 2 - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
L’obésité et le diabète de type 2 (DT2) se caractérisent par une diminution des niveaux circulants de peptides natriurétiques (PN) chez l’homme. Nous avons récemment démontré une signalisation fonctionnelle des PN dans le muscle squelettique. L’objectif de ce travail est d’étudier l’influence de l’obésité et du DT2 sur la signalisation aux PN chez l’homme et la souris.
Matériels et méthodes |
Nous avons mesuré l’expression protéique des récepteurs aux PN, biologiquement actif (NPRA) et de clairance (NPRC) dans des biopsies musculaires issues de patients normopondérés ou obèses et dans un modèle murin d’obésité/diabète (souris db/db et db/+). Nous avons ensuite étudié l’influence d’une perfusion continue de Brain-NP (BNP) par mini-pompe osmotique pendant 4 semaines chez des souris engraissées pendant 16 semaines. Des mesures de poids, composition corporelle et tolérance au glucose ont été réalisées.
Résultats |
Nos résultats démontrent une corrélation positive entre l’expression protéique du NPRA musculaire et la sensibilité à l’insuline (r=0,51, p<0,05). Le NPRA musculaire est très diminué chez des sujets obèses (– 66 %, p<0,01) et son expression augmente en réponse à une perte de poids. Nous observons également une forte diminution du ratio NPRA/NPRC dans les muscles et les tissus adipeux des souris db/db par rapport aux contrôles. Par ailleurs, une perfusion chronique de BNP prévient la prise de poids et la dégradation de la tolérance au glucose induite par un régime hyperlipidique. Ce phénotype s’accompagne d’une augmentation de l’oxydation des lipides et de l’activation d’Akt par l’insuline dans le muscle ainsi que d’une diminution de l’accumulation des DAG et céramides.
Conclusion |
Nous démontrons pour la première fois que la signalisation musculaire aux PN est associée à la sensibilité à l’insuline et que l’obésité et le DT2 se caractérisent par une diminution de la signalisation musculaire aux PN chez l’homme et la souris.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A12 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.