S'abonner

O37 Implication de REDD1 (regulated in development and DNA damage response 1) dans l’activation de l’inflammasome - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30037-9 
F. Pastor , K. Dumas, F. Ceppo, M. Djedaini, M. Cormont, F. Bost, J.-F. Tanti, S. Giorgetti-Peraldi
 Centre méditerranéen de médecine moléculaire, INSERM U1065, Nice, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité se caractérise par une inflammation chronique du tissu adipeux. L’inflammation contribue au développement de pathologies comme la résistance à l’insuline et le diabète de type 2. Le but de cette étude est de déterminer le rôle de REDD1, un régulateur de mTORC1, dans le développement de l’inflammation du tissu adipeux.

Matériels et méthodes

Des souris ont été soumises à un régime riche en graisse pendant 17 semaines. Des adipocytes 3T3-L1 et des macrophages J774, dans lesquels l’expression de REDD1 a été inhibée par des ARN interférant, des MEF et des BMDM (macrophages issus de la moelle osseuse) isolés à partir de souris sauvages ou invalidées pour REDD1 (REDD1 KO) ont été traités par de l’interleukine IL1β ou du LPS/ATP et l’expression des protéines a été analysée par western blot. Des souris sauvages ou REDD1 KO ont été injectées avec du LPS et l’expression de marqueurs inflammatoires a été analysée dans le tissu adipeux par RT-PCR quantitative.

Résultats

L’expression de REDD1 est augmentée dans le tissu adipeux de souris soumises à un régime riche en graisse, et en réponse à l’IL1β et au LPS dans des adipocytes et des macrophages (J774 et BMDM). Le LPS/ATP stimule l’inflammasome de façon dépendante de REDD1 puisque l’absence de REDD1 (à l’aide d’ARN interférant ou dans des BMDM issus de souris REDD1 KO) inhibe l’expression de NLRP3 et le clivage de caspase-1. De même la phosphorylation de p65-NF?B en réponse à l’IL1β est inhibée en absence de REDD1. In vivo, l’injection de LPS dans des souris augmente l’expression de marqueurs de l’inflammation comme l’IL1β, le TNFα et l’IL6. Cette augmentation est perdue lorsque des souris REDD1 KO sont injectées avec du LPS. Conclusion En conclusion, nos résultats suggèrent que REDD1 pourrait participer au développement de la résistance à l’insuline en modulant la réponse inflammatoire.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A11 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O36 La fréquence cardiaque est un déterminant de l’évolution de la fonction ? et du risque d’hyperglycémie dans la cohorte RISC
  • F. Bonnet, J.-P. Empana, A. Mari, A. Natali, B. Balkau
| Article suivant Article suivant
  • O38 Hématopoïèse du tissu adipeux blanc: un processus clé à l’origine du développement des maladies métaboliques ?
  • E. Luche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.