P281 Développement d’une application pour smart phone pour le comptage des glucides alimentaires et évaluation initiale chez des patients diabétiques traités par l’insuline - 05/04/15
Résumé |
Objectif |
Nous avons développé une application Android pour smart phone pour aider les patients diabétiques de type 1 (DT1) à compter les glucides alimentaires avec une moindre erreur afin d’ajuster leurs doses prandiales d’insuline. Nous en rapportons une première évaluation.
Patients et méthodes |
Dix patients DT1 (4 hommes/6 femmes), âgés de 21 à 61 ans, avec une HbA1c de 6,5 à 8,5 %, se sont portés volontaires pour utiliser l’application durant une semaine. Chaque repas a été saisi dans l’application en mode aveugle, c’est-à-dire sans aucun retour d’informations, tandis que le comptage des glucides par le patient était écrit sur un carnet. Les données collectées comprenaient la composition des repas, les glucides calculés par l’application et par l’utilisateur, le temps de saisie dans l’application et les glycémies postprandiales.
Résultats |
Cent soixante-huit repas ont été analysés. Selon l’application, chaque repas contenait 74,1 ± 32,5g de glucides. 61 % des patients ont sous-estimé les glucides consommés, avec une différence (Delta glucides) de 2,8 ± 8,9g par repas (soit 9,6 ± 7,9 % des glucides en valeur absolue). Les repas fortement glucidiques étaient toujours sous-estimés par les patients. Lorsque le Delta glucides était < 15 ou 10g (surestimation), dans respectivement 100 et 80 % des cas une hypoglycémie postprandiale est survenue. Lorsque le Delta glucides était > 15 ou 10g (sous-estimation), dans respectivement 61 et 32 % des cas une hyperglycémie postprandiale est survenue. Le temps moyen pour saisir un repas a diminué de 21 % durant la semaine d’essai.
Conclusion |
En plus d’avoir confirmé la fréquente sous-estimation des glucides des repas par les patients DT1, notre étude suggère qu’une application de comptage de glucides pourrait être utile pour la réduire ainsi que les excursions glycémiques qui en résultent. Une évaluation de cette application à propos des effets sur le contrôle glycémique à plus long terme est prévue.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A104 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

