S'abonner

P277 Apports en micronutriments chez des patients obèses - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30390-6 
H. Abdesselem , F. Mahjoub, S. Hamdi, I. Ksira, H. Jamoussi
 Service de nutrition-diabétologie et maladies métaboliques A, Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité représente la maladie de la pléthore. Néanmoins, des carences nutritionnelles ont été observées chez les patients en surpoids. L’objectif de ce travail est d’évaluer les apports en micronutriments chez des patients obèses.

Patients et méthodes

Étude rétrospective concernant 100 patients suivis à l’Unité d’Obésité à l’Institut National de Nutrition de Tunis. Les patients ont bénéficié d’une enquête alimentaire basée sur la méthode de l’histoire alimentaire avec un rappel de 24 heures permettant d’obtenir un bilan nutritionnel grâce au logiciel Bilnut.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 43,44 ans avec 82,8 % de femmes (n=82). L’IMC moyen était de 40,66kg/m² [ext : 30,45-70,67]. La moitié de nos patients avait une obésité morbide avec un IMC ≥ 40kg/m². L’apport calorique moyen était de 3 379,88kcal/j [ext : 1303-5029] chez les hommes et 2 939,38kcal/j [1606-5159] chez les femmes. Pour la majorité des patients, les apports étaient inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC). La carence en calcium, magnésium et en fer a été notée dans respectivement 81 %, 73 % et 87,9 % des cas. Les carences vitaminiques retrouvées dans l’étude ont concerné la vitamine B1 (99 %), la vitamine B9 (88 %) et la vitamine C (60 %). Par ailleurs, la plupart des obèses avaient un apport en phosphore (94 %) et en zinc (60 %) correspondant aux apports nutritionnels recommandés.

Conclusion

Malgré des apports caloriques excessifs, l’obèse souffre de multiples carences nutritionnelles nécessitant une prise en charge nutritionnelle adéquate basée sur une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A103 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P276 Prévalence et association de l’obésité et hypertension artérielle dans la région des Grands Lacs
  • J. Safari, L. Maroyi, D. Bichet
| Article suivant Article suivant
  • P278 Impact de l’obésité morbide sur la fonction rénale chez les patients diabétiques de type 2
  • M. Rchachi, A. Eddine Tadmori, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.