P267 Profil oxydatif chez les sujets obèses non diabétiques avant et après traitement par la metformine - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
L’obésité est une maladie métabolique qui représente de nos jours un fléau mondial. Elle nécessite une prise en charge comportementale et thérapeutique adéquate afin d’éviter ses complications parfois redoutables. Le but de notre travail est d’évaluer l’effet de la metformine chez les sujets obèses non diabétiques sur les paramètres anthropométriques et le statut du stress oxydatif.
Patients et méthodes |
L’étude a comparé deux groupes: groupe de 25 obèses, indemnes de toute pathologie chronique et traités par metformine pendant 3 mois avec groupe de 30 témoins non obèses. Les paramètres anthropométriques ainsi que ceux du statut oxydatif ont été mesurés chez les obèses avant et après traitement et chez les témoins.
Résultats |
Les deux groupes étaient d’âge moyen comparable: 33 ans pour les obèses et 34,56 ans pour les témoins avec prédominance féminine (sex-ratio 11,5 et 1,7 respectivement). L’IMC moyen et le tour de taille moyen des patients obèses étaient 37 kg/m² et 114,85 cm respectivement. Parmi les perturbations métaboliques, la dyslipidémie était significativement corrélée avec le poids et le tour de taille. Le traitement par metformine a permis une diminution significative du poids et du tour de taille. Il existe également une différence significative entre la moyenne du cholestérol total et du LDL cholestérol. Les marqueurs du stress oxydatif (malondialdéhyde, diènes conjugués, catalase) étaient plus élevés chez les patients obèses par rapport aux témoins. La moyenne de ces marqueurs était significativement réduite chez les obèses après metformine, devenant même plus basses que chez les témoins.
Conclusion |
La metformine est la molécule de loin la plus prescrite chez le diabétique. Sa prescription chez les patients obèses non diabétiques sera donc intéressante du fait de son efficacité sur la restauration des paramètres du stress oxydatif.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A100-A101 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.