S'abonner

P267 Profil oxydatif chez les sujets obèses non diabétiques avant et après traitement par la metformine - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30380-3 
W. Ben Saada 1, , F. Mnif 1, F. Zribi 2, F.H. Kacem 1, A. Chaa Bène 1, M. Abid 1
1 Hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie, 
2 Faculté pharmacie, Sfax, Tunisie. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est une maladie métabolique qui représente de nos jours un fléau mondial. Elle nécessite une prise en charge comportementale et thérapeutique adéquate afin d’éviter ses complications parfois redoutables. Le but de notre travail est d’évaluer l’effet de la metformine chez les sujets obèses non diabétiques sur les paramètres anthropométriques et le statut du stress oxydatif.

Patients et méthodes

L’étude a comparé deux groupes: groupe de 25 obèses, indemnes de toute pathologie chronique et traités par metformine pendant 3 mois avec groupe de 30 témoins non obèses. Les paramètres anthropométriques ainsi que ceux du statut oxydatif ont été mesurés chez les obèses avant et après traitement et chez les témoins.

Résultats

Les deux groupes étaient d’âge moyen comparable: 33 ans pour les obèses et 34,56 ans pour les témoins avec prédominance féminine (sex-ratio 11,5 et 1,7 respectivement). L’IMC moyen et le tour de taille moyen des patients obèses étaient 37 kg/m² et 114,85 cm respectivement. Parmi les perturbations métaboliques, la dyslipidémie était significativement corrélée avec le poids et le tour de taille. Le traitement par metformine a permis une diminution significative du poids et du tour de taille. Il existe également une différence significative entre la moyenne du cholestérol total et du LDL cholestérol. Les marqueurs du stress oxydatif (malondialdéhyde, diènes conjugués, catalase) étaient plus élevés chez les patients obèses par rapport aux témoins. La moyenne de ces marqueurs était significativement réduite chez les obèses après metformine, devenant même plus basses que chez les témoins.

Conclusion

La metformine est la molécule de loin la plus prescrite chez le diabétique. Sa prescription chez les patients obèses non diabétiques sera donc intéressante du fait de son efficacité sur la restauration des paramètres du stress oxydatif.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A100-A101 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P266 IMC et complications dégénératives du diabète de type 2 ; étude « EpiDiaM » Maroc
  • Z. Selihi, K. Elrhazi, M. Berraho, A. Marrakchi, B. Lyoussi, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • P268 Validité d’une version modifiée du questionnaire international d’activité physique pour adolescent (IPAQ-A) chez des élèves en surpoids et obèses de la ville de Sfax (Tunisie)
  • S. Regaieg, N. Charfi, A. Chabene, F. Minif, S. Yaich, J. Dammak, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.