P266 IMC et complications dégénératives du diabète de type 2 ; étude « EpiDiaM » Maroc - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
L’obésité est un facteur de risque de complication macro et micro-angiopathique du diabète de type 2. Cependant, aucune étude n’a évalué les indices spécialement anthropométriques comme facteurs prédictifs de complications dégénératives du diabète de type 2 chez les patients marocains. L’objectif est d’identifier la relation entre les mesures anthropométriques et la survenue des complications dégénératives du diabète de type 2 chez la population diabétique adulte marocaine.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude cohorte prospective (EpiDiaM) avec l’inclusion de 1 196 sujets diabétiques de type 2 suivi au niveau du réseau de soins de santé de base à Fès. Le recueil de l’information s’est basé sur un questionnaire et complété à partir du dossier médical de chaque patient. En plus du questionnaire, nous avons mesuré pour chaque patient le poids, la taille et la tension artérielle. L’obésité générale (définie par l’IMC) et l’obésité centrale (définie par le WC: tour de taille ; WHR: rapport taille/hanche ; WHTR: rapport taille de la hauteur).
Résultats |
L’âge moyen était de 57,5±10,4 ans et 77,7 % de femmes. L’obésité générale et l’hypertension artérielle étaient respectivement 77,4 % et 68,1 %. Dans 63,8 % les patients présentaient une ou plusieurs complications. Parmi les porteurs de complications, 81,6 % étaient en surpoids ou obèses. La fréquence des complications était 18,3 % chez les patients avec un IMC < 20 kg/m², 40.8 % avaient un IMC compris entre 25 et 30 kg/m², alors que, 40.9 % à un IMC > 30 kg/m² (p=0,001 ; RR=1,34 ; IC 95 % :1,15-1,56). Les porteurs de complications avaient un taux plus élevé d’obésité générale et d’obésité centrale que les patients sans complications.
Conclusion |
L’indice de masse corporelle (IMC) et les autres mesures anthropométriques ont montré une forte association avec le risque de développer une complication dégénérative chez les patients diabétiques de type 2 marocains.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A100 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.